La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Wagner, a rencontré le sous-secrétaire d’État américain, Christopher Landau, le mardi 16 décembre à Washington.
Lors de cet entretien, plusieurs sujets ont été abordés, notamment l'avancée des rebelles du M23 au Sud-Kivu, en particulier la prise de la ville d’Uvira, comme l'indique un communiqué du département d'État.
Christopher Landau a affirmé que Washington est prêt à prendre des mesures pour garantir le respect de l'accord entre la RDC et le Rwanda, signé sous l'égide de l'ancien président Donald Trump.
« Le secrétaire adjoint a déclaré que les États-Unis s'attendaient à l'adhésion et à la mise en œuvre complètes des accords de Washington et sont prêts à prendre des mesures pour faire respecter l'adhésion », peut-on lire dans le communiqué du département d’État.
La source précise également que Kinshasa et Washington collaboreront alors que la RDC se prépare à occuper un siège au Conseil de sécurité de l’ONU.
« Ils ont discuté des possibilités de travailler ensemble alors que la RDC se prépare à prendre un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies », ajoute le communiqué.
Il convient de rappeler que le M23 a annoncé son intention de se retirer de la ville d’Uvira sous la pression des États-Unis, une annonce que Kinshasa considère comme une diversion.
Bienfait Luganywa