CAN / Algérie – RDC : «Le feeling est bon, on est prêt pour ce match» (Desabre)

Image
Image

À la veille du huitième de finale de la CAN 2025 entre la RDC et l’Algérie, Sébastien Desabre s’est montré confiant et serein en conférence de presse ce lundi 05 janvier. Le sélectionneur des Léopards estime que son groupe a parfaitement préparé ce rendez-vous décisif.

« Le feeling est bon, on a eu cinq jours de récupération, on est prêt pour ce match », a-t-il affirmé, mettant en avant l’importance du temps de repos accordé après la phase de groupes. Un élément clé avant d’affronter une sélection algérienne réputée pour son intensité et son expérience.

Le technicien français a toutefois tenu à relativiser l’historique entre les deux nations, pendant que les médias rappellent l'invincibilité historique de l'Algérie devant la RDC (4 nuls, 2 défaites).

Pour lui, le passé n’a que peu d’importance dans ce genre de confrontation à élimination directe.

« On est concentré sur la phase actuelle, les statistiques sont anciennes. On est concentré uniquement sur la qualification », a insisté Desabre.

Concernant la pression liée à l’enjeu et à l’adversaire, le sélectionneur congolais se veut rassurant. Il a tenu à préciser que son  équipe a l’habitude d’avoir une forte pression pour ce genre de matchs, les joueurs le savent. Toutefois, il a confirmé que pour ce match il n'y a pas une si grande pression, soulignant la maturité grandissante de son groupe.

Interrogé sur le cas de Noah Sadiki, Desabre a appelé à la patience et à la compréhension. Le joueur, très sollicité en club, continue son apprentissage au plus haut niveau international.

« Il est encore en train de découvrir le niveau international, il faut savoir lui laisser le temps. Il travaille avec beaucoup d’humilité et il nous apporte beaucoup », a-t-il déclaré.

Enfin, fidèle à sa philosophie depuis le début de la compétition, Sébastien Desabre a promis une RDC fidèle à son identité.

« On a un plan de jeu, on va essayer de mettre quelque chose en place. On sera dans le même état d’esprit, très vaillant, très résilient et très déterminé », a-t-il conclu, déterminé à mener les Léopards vers les quarts de finale de la CAN 2025.

Gede Luiz Kupa