Le parc national des Virunga a annoncé, mercredi 7 janvier dernier, la naissance de nouveaux gorilles de montagne. Il s'agit de 2 jumeaux issus de la famille Bageni dont la naissance a été observée le 3 janvier 2026, selon un communiqué publié par le parc.
"Cette première naissance de 2026 porte à 59, le nombre de membres de la famille Begeni, la plus grande du parc", indique le parc, qui annonce des mesures de surveillance et de protection supplémentaires pour veiller à la santé des jumeaux alors que la contrée fait face aux conflits armés.
Les gorilles de montagnes sont une des espèces animales rares qui contribuent à la beauté du parc des Virunga, patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est, en effet, l'un des seuls 3 endroits au monde où l'on observe encore cette espèce rare à l'état sauvage.
Cependant, suite aux guerres répétitives dont aujourd'hui celle du M23, Virunga et sa biodiversité sont menacées, contraignant certaines de ses espèces à migrer vers le Rwanda ou le Burundi ou encore empêchant des touristes locaux et étrangers à visiter les lieux.
Isaac Kisatiro, à Butembo