RDC-Zambie : début de la 14ᵉ Session de la Commission permanente mixte Défense et sécurité à Lubumbashi

Image
Image

La coopération entre la République démocratique du Congo et la République de la Zambie en matière de sécurité franchit une nouvelle étape avec le lancement de la 14ᵉ Session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, mardi 13 janvier 2026.

Cette rencontre rassemble des experts de deux pays autour des défis communs allant de la sécurité frontalière à la lutte contre la fraude et le trafic d’êtres humains.

Cette cérémonie officielle d'ouverture a été ponctuée par l'interprétation des hymnes nationaux de deux pays symbolisant l'esprit de fraternité et de coopération.

Mambo Amaundu, Chef des experts zambiens et Secrétaire au Ministère de la Défense, a exprimé sa gratitude envers les chefs d’État de deux pays, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et Hakainde Hichilema de la Zambie pour avoir rendu cette session possible tout en soulignant l’importance des stratégies communes entre les deux nations.

De son côté, Jean Baelongandi, Chef d’experts congolais et Directeur de cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'intérieur et sécurité, a rappelé le contexte difficile de la RDC.

« Cette session se tient à un moment où notre pays est agressé dans sa partie Est. Des milliers de vies ont été perdues. La Zambie et la RDC sont des pays frères. Il est de notre devoir de travailler étroitement et sans complaisance pour apporter des solutions aux maux qui nous rongent », a-t-il déclaré.

Pour approfondir les débats, les participants se sont répartis en trois (3) sous-commissions dont celle de la sécurité publique pour renforcer la protection des populations et des frontières ; de la défense pour coordonner les actions militaires et la gestion des crises et de la sécurité d’État pour assurer la stabilité politique et la lutte contre les menaces transnationales.

Les conclusions de ces groupes d’experts seront ensuite transmises aux délégations ministérielles afin de guider les décisions politiques et opérationnelles.

Cette 14ᵉ session illustre la volonté de la RDC et de la Zambie de consolider leur partenariat en matière de sécurité et de défense. Face à des défis transfrontaliers persistants, ces assises montrent que le dialogue et la coordination sont essentiels pour protéger les populations et soutenir le développement économique de deux pays.

Les délégations congolaises viennent des provinces frontalières du Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika, tandis que la Zambie est représentée par Copperbelt, Central Province, Luapula et Northern Province. Ces travaux seront clôturés le 16 janvier 2026.

Patient Lukusa, à Lubumbashi