Salubrité à Kinshasa : le gouvernement provincial durcit les conditions d’organisation des kermesses

Image
Image

Dans un communiqué publié ce vendredi 23 janvier 2026, le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa a fixé de nouvelles conditions préalables à l’organisation des manifestations publiques sur toute l’étendue de la capitale. Celles-ci incluent notamment des mesures obligatoires de salubrité dans les sites devant accueillir des kermesses et des fan zones.

Désormais, comme l’indique ce communiqué conjoint du ministère provincial de la Culture et de celui de l’Environnement, toute organisation de kermesse, de fan zone ou de toute autre manifestation publique sur le territoire de la ville de Kinshasa est subordonnée à l’obligation, pour l’organisateur, d’assurer le nettoyage intégral du site, l’évacuation des déchets et la remise en état des lieux immédiatement après la clôture des activités.

« […] il est exigé le versement d’une caution en francs congolais, équivalente à 1 000 dollars américains, soit 2 300 000 FC, destinée à couvrir tout manquement ou toute dégradation des sites mis à la disposition des organisateurs. Cette caution est remboursable si les organisateurs respectent les conditions d’octroi de la présente note circulaire », peut-on lire dans le communiqué.

Cette obligation, souligne la source, constitue une condition préalable et sine qua non à la délivrance de toute autorisation d’organisation par les services compétents de la ville de Kinshasa.

Tout manquement aux dispositions de la présente instruction conjointe, prévient le gouvernement provincial, expose l’organisateur aux sanctions administratives prévues par la réglementation provinciale en vigueur, notamment :
    •    une amende administrative ;
    •    l’annulation de l’autorisation, à défaut de sa suspension temporaire ;
    •    le retrait de l’autorisation d’organiser des manifestations ultérieures.

Christian Dimanyayi