En ce début 2026, la République démocratique du Congo reste en création continuelle d’une génération d’entrepreneurs millionnaires qui structurent désormais des pans entiers de l’économie nationale sur instruction et vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Les entrepreneurs de diverses régions du pays, portés par la croissance des services, du commerce, de l'immobilier, de la logistique, de la finance, des mines, des hydrocarbures, etc, Augustin Kalunga semble demeurer jusque-là officiellement le leader économique qui redéfinit les codes de la réussite dans un pays longtemps dominé par les conglomérats des services divers.

1. Augustin Kalunga, autrement considéré en tant que «le discret de la planification d'entreprises». Il s’impose comme la figure emblématique de la nouvelle élite entrepreneuriale congolaise, officiellement classé premier jeune millionnaire en trois années consécutives 2023, 2024 et 2025.
Entrepreneur et homme d’affaires congolais, il est sur le plan panafricain et congolais en tant que Fondateur et PDG du Holding Cabinet G10, groupe de centaines d'entreprises, actif dans la sous-traitance, les services, le commerce général, le transport, l'immobilier, l'investissement, la logistique, etc, avec une fortune personnelle estimée à 114 millions de dollars en 2025 à l’échelle nationale, indiqué par la Presse de la Présidence de la RDC (ACP/Etat), et la Presse des Nations Unies (Okapi).
Son influence dépasse le seul périmètre congolais, et sa présence est active dans un classement continental des personnalités les plus riches d’Afrique en 2025 ayant marqué les esprits, symbolisant l’entrée plus affirmée des capitaux fiers d'origine congolaise dans la compétition régionale, ce qui détermine stratégiquement la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat.
Il s'investit également dans la forte expansion de sa société et ses branches diverses sur toute l'étendue du territoire national et à l'extérieur du pays tant sur le continent africain et sur le plan international pour un décollage et un développement puissant, stratégique et historique.
La fortune personnelle de cet homme d'affaires exclue notamment le chiffre d'affaires de son entreprise en plein essor sur le plan international, une firme congolaise en gestion de plus de cinquante domaines d’action comme indiquent plusieurs sources externes officielles de Justice, documents légaux, presse de l’Etat, etc, le Groupe Holding Cabinet G10 qu'il dirige, a detenu un chiffre d'affaires officiel de 2,9 milliards de dollars américains en 2025.
Sur le point de la libre enquête, il s'y trouve également des entrepreneurs et hommes d'affaires influents en République Démocratique du Congo d'origine ou d'habitation qui marquent et contribuent constamment à l'évolution de l'élite entrepreneuriale congolaise comme :

2. Abed Achour, DG du Group Achour, un groupe œuvrant dans la (distribution et l’immobilier), pas des chiffres officiels certifiés.

3. Eric Mandala, PDG de Univers Groupe Télévision, un groupe œuvrant dans la (finance et le digital) bien que cité dans plusieurs sources concordantes sur le trafic d'un marché illégal, pas des chiffres officiels certifiés.
Découvrons également plusieurs d'autres figures entrepreneuriales et des affaires en RDC, comme :
4. Jean Lengo Dia-Ndinga (industrie),
5. Miguel Kashal Katemb (mines, logistique) bien qu'une figure importante dans le secteur public
6. Marie-Chantal Kaninda (mines)
7. Ricardo Kaniama (entrepreneuriat)
8. Emery Kibambe (services, investissements)
9. Thérèse Mukuna (services, entrepreneuriat)
10. Pascal Kinduelo (finance, banques)
11. Alexandre Kayumba (énergie, hydrocarbures)
12. Sivi Malukisa (Manitech)
13. Mélissa Amisi Sharufa (Centre Bomoko, innovation)
14. Sammy Mwamba (Itot Africa)
15. Josephine Ndeze Uwase (Uptodate Developers, innovation)
16. Thérèse Kirongozi (entrepreneuriat)
17. Tisya Mukuna (entrepreneuriat)
18. Jean-Claude Tshipama (entrepreneuriat)
19. Jean-Michel Kambaza (événementiel et numérique)
20. Zoé Beya (entrepreneuriat), Giscard Katala (entrepreneuriat)
21. Mike Kasongo (innovation)
22. Héritier Masambila (entrepreneuriat),
23. Bénédiction Mandiangu (entrepreneuriat)
24. Parfait Nzundu Ngumina (innovation)
25. Jeancy Mukawa (innovation)
26. Dieu-merci Binene (agriculture)
27. Benjamin Bahati Mweze (innovation)
28. Esther Bishweka (entrepreneuriat)
29. Arhusima Philémon (entrepreneuriat)
30. Célestin Mugarukira (agriculture)
31. Sindika Dokolo (arts, investissements, héritage)
32. Christopher Kalenga (technologie, finance)
33. Serge Masanzi (entrepreneuriat) et bien d'autres à découvrir en 2026 et 2027. (L’Enquête est requise pour des chiffres officiels et certifiés du reste des entrepreneurs et hommes d'affaires congolais pour l’an 2026).
Grégoire M. Nkashama/Investigateur Indépendant