Kwamouth : une centaine de miliciens Mobondo déposent les armes

Image
Im

Le ministre délégué à la Défense nationale chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe, a salué, le mercredi 28 janvier 2026, le courage d’une centaine de miliciens Mobondo ayant déposé leurs armes auprès des Forces armées de la RDC (FARDC), à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe.

La cérémonie de reddition s’est déroulée au village Etumba na Ngbaka, dans le secteur de Nganda Bangala, à plus de 300 kilomètres de Kinshasa, dans le cadre de la mission de supervision du ministre dans l’espace Grand Bandundu.

Parmi les indices militaires remis, figurent deux armes AK-47, une arme RPG-7, deux chargeurs garnis ainsi que plusieurs munitions. L’opération s’est ensuite poursuivie dans certains villages de la commune de Maluku, à Kinshasa, où d’autres éléments Mobondo ont également déposé leurs armes.

Dans son allocution, l’envoyé spécial du chef de l’État a appelé à la fin des violences et a mis en garde les instigateurs du conflit communautaire.

« Ce que nous voulons, c’est la paix. Avec l’insécurité, comment réhabiliter les routes et améliorer les conditions de vie ? Le chef de l’État vous aime et souhaite la fin de ce conflit. Ceux qui continueront à exécuter les ordres des instigateurs trouveront l’État sur leur route », a déclaré Eliezer Ntambwe.

Après Etumba na Ngbaka, le ministre a poursuivi sa mission dans les villages Canada et Bolingo, après des séances de sensibilisation organisées à Mibe et Béthanie, toujours dans le groupement Nganda Bangala.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays, longtemps secouée par les violences communautaires.

Roberto Tshahe