La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) a lancé, le lundi 2 février 2025, une mission d'enquête sur les violations des droits humains au Kasaï-Central intervenues entre 2016 et 2017 sur les massacres de Kamwina Nsapu et le double assassinat de Zaida Catalan et Michael Sharp, deux experts onusiens.
Il sera question, lors de cette investigation, d'identifier les auteurs directs de ces crimes et leurs commanditaires ; de recueillir et de vérifier des preuves sur le terrain, et de formuler des recommandations en vue de prévenir la répétition de pareils actes.
Ces données collectées pourront également servir à des fins judiciaires pour que les auteurs de ces tragédies soient jugés.
La CNDH a indiqué qu'elle va travailler en synergie avec les organes de l'État congolais, les Nations unies, les gouvernements des USA, de la Suède et le mécanisme de surveillance mandaté par l'ONU pour la RDC.
Cette institution d'appui à la démocratie en RDC appelle donc les individus, groupes et organisations à partager toute information ou document pertinent relatif à ces violations, insistant notamment sur le respect strict de la sécurité des sources.
Christel Insiwe