Sankuru : destitué depuis 6 mois, l’ex-gouverneur Kitenge appelle à un « choix judicieux » lors des prochaines élections

Image
Image

L’ancien gouverneur Victor Kitenge Kanyama s’est enfin adressé à la population plus de six mois après sa destitution à la tête de la province du Sankuru. Dans une déclaration exploitée par 7SUR7.CD ce mercredi 4 février 2026, il est revenu sur l’état dans lequel il affirme avoir trouvé la province, les réformes entreprises durant son mandat et ses attentes à l’approche des prochaines élections provinciales.

Dans sa prise de parole, l’ancien chef de l’exécutif provincial dresse un tableau sombre de la situation socio-économique du Sankuru à son arrivée. Il évoque notamment une pauvreté endémique et un déficit criant en infrastructures de base, en particulier les routes.

« Au-delà de l’épineuse question des infrastructures de base, il est impossible de ne pas percevoir la pauvreté. J’ai eu l’occasion de la vivre non pas à travers des rapports administratifs, mais lors de mes tournées d’itinérance à travers l’ensemble de la province », a-t-il déclaré.

Victor Kitenge Kanyama pointe également du doigt les dysfonctionnements de l’administration publique provinciale, qu’il estime avoir été minée par des luttes d’influence politiques.

« L’administration publique, pourtant apolitique, neutre et impartiale, est devenue un champ de bataille entre différentes tendances cherchant à la contrôler. Depuis plusieurs années, la province du Sankuru n’était pas véritablement administrée », a-t-il souligné.

Sur le plan de la gestion financière, l’ancien gouverneur affirme avoir hérité d’un système qu’il qualifie de chaotique. Parmi les réformes phares engagées sous son mandat, il cite la digitalisation du système de perception des recettes provinciales. Une initiative qu’il regrette de voir aujourd’hui abandonnée.

« À mon arrivée, les finances étaient gérées comme dans un poulailler. Nous avons donc décidé de mettre en place un système permettant à la fois de mobiliser davantage de recettes et d’en assurer la traçabilité. La digitalisation du système de perception était une réforme importante. J’apprends avec regret qu’elle a été jetée aux ordures », a-t-il déploré.

À l’approche de l’élection du nouveau gouverneur et du vice-gouverneur, prévue le 24 mars prochain, l’ancien gouverneur appelle les députés provinciaux à un choix qu’il qualifie de responsable et éclairé.

« Il est vrai que dans les jours à venir, il sera organisé une élection du nouveau gouverneur et du vice-gouverneur. Il faudra qu’à la lumière de ce que j’ai dit précédemment, un choix judicieux soit fait », a-t-il insisté.

Victor Kitenge Kanyama, quatrième gouverneur du Sankuru, avait été destitué le 26 mai 2025 lors d’une plénière de l’Assemblée provinciale tenue à Lusambo, chef-lieu de la province. Sur les 23 députés votants, 19 avaient soutenu la motion de défiance initiée contre lui. Seize élus provinciaux lui reprochaient notamment une incompétence notoire, marquée, selon eux, par une insécurité généralisée dans la province.

Alain Saveur Makoba, à Kananga