Lualaba : un magistrat condamné à 6 mois de prison ferme pour coups et blessures

Image
Image.

La Cour d'appel du Lualaba a rendu, le mardi 3 février 2026, son verdict dans l'affaire opposant le ministère public au magistrat Kabeya Mputu.

À en croire la décision de cette juridiction, le magistrat Kabeya Mputu écope de six mois de prison ferme pour coups et blessures volontaires ainsi que pour menaces jugées graves à l'encontre de son collègue, le magistrat Didier Nvula.

Pour rappel, le magistrat poursuivi, aurait, à l’issue d’une altercation, menacé son collègue en lui donnant des coups et en lui braquant une arme.

Des faits que le prévenu a contestés à la barre. Il a nié avoir braqué une arme sur son collègue, soutenant que l’arme évoquée, présentée comme non létale, se trouvait dans son véhicule au moment des échanges verbaux.

De son côté, Kabeya Mputu, à la barre, a expliqué que le litige portait sur une affaire impliquant la famille de la compagne de la partie civile. Il a insisté sur l’absence de preuves matérielles et a affirmé que la procédure judiciaire était entachée de partialité.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi