44 ans de l'UDPS : au Kasaï, le gouverneur Mukendi prône la cohésion nationale pour célébrer l’héritage d’Étienne Tshisekedi

Image
Image.

L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) a célébré le 15 février 2026 le 44ᵉ anniversaire de son existence.

À Tshikapa, dans la province du Kasaï, une messe d'action de grâce a été organisée dans la paroisse Saint-Joseph Budikadidi dans la colline de Kele. Ici, les cadres, membres et militants de la fédération Kasaï 3 se sont retrouvés pour célébrer les 44 ans de leur parti politique.

Ayant pris la parole à cette occasion, le gouverneur du Kasaï, Chrispin Mukendi Bukasa, a, en sa qualité de haut cadre et membre de la commission électorale permanente du parti (CEP), invité les membres du parti présidentiel à l'unité et la cohésion pour honorer la mémoire du feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

« Nous sommes tous enfants de l'UDPS. Étienne Tshisekedi nous a prêché l'amour. Est-ce que nous nous aimons ? Non ! S'il y avait amour entre nous, nous devions nous aimer, Muamba Pierre, Muamba Donat, Jacques Bakajika, Manyonga, et nous tous ensemble parce que nous sommes fils de l'UDPS", a déclaré Chrispin Mukendi Bukasa.

Le gouverneur du Kasai, Chrispin Mukendi Bukasa,  a par ailleurs invité tout le monde à parler le même langage.

« Nous devons parler le même langage. Mais je suis inquiet parce qu'on m'a dit qu'une autre messe s'est tenue ici le matin. Nous ne pouvons pas construire dans la division. Mais je pense que dans un mois tout ceci va finir après l'organisation du congrès. Nous allons marcher tous ensemble. Je ne peux pas accepter qu'il y ait des problèmes entre nous", a-t-il renchéri.

Il est à signaler que des divisions s'observent au sein de la fédération Kasaï 3 de l'UDPS/Tshisekedi. Il y a notamment l'aile dirigée par le fédéral, Donat Muamba Mutombo, nommé par la hiérarchie du parti ; l'aile dirigée par Jacques Bakajika et celle dirigée par Ignace Manyonga. Chacun se réclame président fédéral du parti dans la fédération Kasaï 3, à Tshikapa. Le parti politique UDPS Tshisekedi a été fondé le 15 février 1982.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa