À l’initiative de son Directeur général, Pierre Bundoki Ndongala, le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) engage une offensive stratégique pour maximiser la mobilisation de la redevance annuelle sur la charge à l’essieu.
Du 18 au 19 février 2026, le FONER a réuni à l’Hilton Kinshasa ses directeurs provinciaux, chefs de services ainsi que les responsables des recettes et des ressources venus de l’ensemble du pays. Cette session de travail intensive était entièrement consacrée à la formation sur la redevance annuelle sur la charge à l’essieu, ses mécanismes de contrôle et ses modalités de recouvrement un levier désormais stratégique pour le financement durable de l’entretien routier.
À travers cette formation nationale, le renforcement des mécanismes de contrôle et des réformes internes ambitieuses, l’établissement public affirme clairement son ambition : accroître significativement ses recettes afin de répondre à l’urgence de l’entretien du réseau routier congolais.
Durant ces deux journées, les experts techniques du FONER ont présenté les différents piliers opérationnels liés à l’activation effective de la perception de la redevance. Les travaux ont notamment porté sur le didacticiel du logiciel de gestion de la redevance, l’exploitation des données stratégiques liées à la charge à l’essieu et les mécanismes de contrôle destinés à sécuriser et optimiser les recettes.
Les échanges ont également intégré un module sur les fondamentaux des marchés publics et les procédures de passation au sein de l’établissement, afin de garantir une gestion conforme aux normes de transparence et de bonne gouvernance. Ces travaux ont permis d’harmoniser les pratiques à l’échelle nationale et de renforcer les capacités opérationnelles des équipes provinciales.
Selon Ibrahim Malonda, chef du service des recettes, la redevance sur la charge à l’essieu constitue l’une des ressources légalement attribuées au FONER.

« Un véhicule de plus de 3,5 tonnes contribue fortement à l’usure de la route; il est donc tenu de s’acquitter de cette redevance afin de doter le FONER des moyens nécessaires à sa politique d’entretien routier », a t-il expliqué.
Les contrôles s’effectueront principalement sur pièces, à partir des déclarations attendues au plus tard le 30 juin 2026. Les équipes procéderont à des recoupements documentaires afin d’identifier d’éventuelles irrégularités, d’appliquer les redressements nécessaires ou de valider les situations conformes.
« Le FONER est désormais prêt à aller sur le terrain pour mobiliser les recettes liées à la charge à l’essieu et maximiser leur collecte grâce à un contrôle rigoureux », a-t-il ajouté.
Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, sont soumis au paiement annuel :
-Véhicules à deux essieux : 185 USD/an
-Véhicules à trois essieux : 270 USD/an
-Véhicules articulés : 340 USD/an
Cette contribution vise à faire participer équitablement les poids lourds à l’entretien du réseau routier. À titre illustratif, un camion de 40 tonnes peut dégrader la chaussée autant que des dizaines de milliers de véhicules légers.
Déterminé à améliorer ses performances, le FONER, dont les recettes annuelles plafonnaient autour de 160 millions de dollars, ambitionne d’atteindre au moins 300 millions USD en 2026, avec une vision managériale à moyen terme de 500 millions USD. Les besoins réels du secteur sont toutefois estimés entre 900 millions et 1 milliard USD par an.
La redevance sur la charge à l’essieu, récemment activée, pourrait générer entre 100 et 150 millions USDsupplémentaires grâce aux efforts conjoints de communication, de contrôle et aux dispositions légales autorisant le recouvrement forcé.
À l’issue de la formation axée sur l’amélioration des performances managériales selon les normes ISO 9001, Pierre Bundoki Ndongala a salué l’appui institutionnel reçu et rappelé les réformes engagées : redynamisation des directions techniques, budgétaires et financières, renforcement de l’audit interne et modernisation de la gestion des ressources humaines.
Créé en 2008, le FONER finance l’entretien routier à travers ses agences d’exécution, notamment l’Office des Routes, l’Office des Voiries et Drainage et l’Office des Voies de Desserte Agricole un dispositif central pour préserver un réseau routier stratégique au développement économique national.
À travers cette mobilisation renforcée autour de la redevance sur la charge à l’essieu, le FONER affiche ainsi une volonté claire : asseoir sa capacité financière pour garantir un entretien routier à la hauteur des défis infrastructurels de la République démocratique du Congo.
Chançard Sindani