Ituri : 50 miliciens déposent les armes à Irumu

Image
Image.

Au total, cinquante (50) éléments de la milice du Mouvement autodéfense pour l'intégrité du congo ( MAIC) dit "Tchini ya Tuna" parmi lesquels quatre (4) femmes ont déposé les armes et adhéré au processus de paix. La cérémonie y afférente s'est déroulée samedi 21 fevrier en cours à Balingina, une entité de la chefferie des Walese-vonkutu en territoire d'Irumu (Ituri).

En présence de l'administrateur militaire du territoire d'Irumu, du représentant de la 32ème région militaire, du PDDRC-S et plusieurs couches de la population, cinq (5) armes du type AK-47, un (1) revolver et environ 600 munitions ont été officiellement remis.

"Nous félicitons ces jeunes qui ont accepté la main tendue du chef de l'État congolais. Ce désarmement n'est pas forcé mais c'est dans le souci de pacifier notre province. La zone ici est ouverte à tout le monde, pas question de dire qu'il s'agit ici d'une zone rouge", a dit le colonel N'siro Simba Bunga Jean.

De son côté, Édouard Matope, l'un de ceux qui ont déposé les armes, appelle d'autres détenteurs illégaux d'armes à les déposer afin d'être des partisans de la paix et du développement.

"Ce jour marque un tournant important dans notre engagement pour la paix, la stabilité témoignant notre volonté d'accompagner l'effort du gouvernement. Nous appelons les autres à déposer les armes", a-t-il appelé.

En province de l'Ituri, plus de cinq (5) groupes armés ont déjà adhéré au processus de paix, remettant des armes et munitions avec un résultat palpable, des villages jadis théâtre de l'insécurité deviennent progressivement vivables.

Joël Losinu, à Komanda