20ème championnat de la LINAFOOT : V. Club manque de mettre Motema Pembe dans un carton lors du classico kinois (1-0)

Mardi 16 décembre 2014 - 17:20

Les Dauphins Noirs infligent à Sanga Balende sa première défaite (2-0)

L’AS V. Club a manqué de mettre dans un carton le DC Motema Pembe lors du classico kinois, disputé le dimanche 14 décembre dernier au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle.

C’était pour le compte de match remis de la 5ème journée du 20ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), en groupe B.

Les Dauphins Noirs se sont contentés de s’imposer sur la petite marge de 1-0, alors qu’ils pouvaient aggraver ce score devant des adversaires vert-blanc-rouge sans arguments techniques et tactiques et qui se sont complus à jouer plus bas afin d’éviter le naufrage.

Même si ces derniers ont failli revenir au score aux ultimes minutes de la partie, ayant été mis en échec par le dernier rempart vert et noir qui a renvoyé le ballon de pieds.

Manque de réalisme

Les protégés de l’entraîneur Jean Florent Ibenge ont manqué de réalisme durant une confrontation s’étant déroulée entièrement sous leur contrôle grâce à un entrejeu dirigé par Lema Mabidi et Luvumbu Nzinga. L’unique réalisation de la partie est d’ailleurs venue par ce dernier à la suite d’une faute commise sur lui par Mukoko.

Son coup-franc exécuté du pied gauche laissa perplexe le gardien Musa de Motama Pembe à la 53ème minute. Infligeant par là la première défaite aux ouailles du nouvel entraîneur Muinyi qui coachait là son deuxième match après celui contre la JS Groupe Bazano à Lubumbashi (1-0).

En dépit de cette défaite, Motema Pembe conserve la place de leader du groupe B avec 19 points en huit sorties pour 10 buts marqués contre 4 encaissés.

V. Club qui compte trois matches en retard, se trouve à quatre longueurs du leader après six matches pour 14 buts marqués contre deux encaissés.

Dans ce groupe, Racing Club de Kinshasa est allé imposer un nul (0-0) à la JS Groupe Bazano, au stade Kibasa Maliba, à Lubumbashi, alors que le TC Elima de Matadi a profité de l’absence du CS Makiso de Kisangani au terrain du camp militaire Redjaf au chef-lieu de la province du Bas-Congo pour empocher les trois points par forfait.

Les Dauphins Noirs infligent à Sanga Balende sa première défaite (2-0)

L’AS Dauphin Noir de Goma a infligé à SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi, le leader, sa première défaite du championnat en s’imposant par 2-0, le même dimanche au stade des Volcans de la capitale du Nord-Kivu. Mais, comme le DC Motema Pembe, les  » Banjelu ne bansantu  » s’accrochent à la place de leader avec 19 points avec dans leur roue le TP Mazembe de Lubumbashi (17 points), heureux vainqueur (2-0) de l’US Tshinkunku dans ses propres installations au stade des Jeunes.

Auteur d’une prestation solide, Mazembe s’est imposé grâce à une réalisation d’Ousmane Cisse (61ème) et un but contre son camp d’un défenseur des Corbeaux de Kananga (84ème). De son côté, le CS Don Bosco de Lubumbashi a effectué un mauvais voyage à Bukavu où l’équipe locale de l’OC Muungano ne s’est pas fait prier pour prendre son pool par 1-0.

Par Jenko