Six clubs inscrits au 21ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) sont exclus du championnat national pour insolvabilité.
Il s’agit de : AC Capaco de Beni, Eldorado de Bunia, Nkoy Bilombe de Kindu, AS Vutuka de Kikwit, AS Nika de Kisangani, CS Makiso de Kisangani et US Tshinkunku de Kananga.
Le comité de gestion de la LINAFOOT qui a pris cette grave décision, reproche à ces équipes de n’avoir pas payé leurs droits d’engagement au championnat national 2015-2016 dont les frais s’élèvent à 5 000 USD pour les clubs indépendants et 7 000 USD pour les clubs corporatifs.
La décision de la Ligue énerve le championnat dans la mesure où, à peine ouvert, ce dernier est amputé de quelques uns de ses sociétaires parmi lesquels trois habitués de cette compétition d’élite, qui n’est pas à ses premiers ratés.
Il y a lieu de rappeler que l’US Tshinkunku a écopé un forfait dès la 1ère journée pour n’avoir pas effectué le déplacement de Lubumbashi où les Corbeaux kanangais devaient croiser le fer avec les Salésiens de Don Bosco.
De 14 équipes engagées à l’édition 2013-2014, le championnat est passé à 20 clubs, lors de la saison 2014-2015, une édition dont la phase des groupes et celle du play-off n’ont pas connu un bon déroulement d’autant plus que ces deux étapes ont été disputées en manche unique.
Le désordre administratif dans la gestion du championnat, la modification des programmes des matches, le report des matches et des voyages manqués consécutivement à la modification ou à l’annulation des vols sont des failles qui ont fait que la LINAFOOT a eu du mal à organiser son championnat dans ses deux phases.
Etant donné que les mêmes causes produisent les mêmes effets, il y a lieu de craindre que le 21ème championnat ne puisse connaître le sort des éditions 2013-2014 et 2014-2015.
Par Jenko