2,6 millions d’enfants vont être vaccinés contre la polio dans 68 zones de l’ex-Katanga

Vendredi 4 décembre 2015 - 11:54

Du 03 au 05 décembre 2015

L’ex-province du Katanga est actuellement subdivisée en 4 nouvelles provinces que sont le Haut Katanga, le Haut Lomami, le Lualaba et le Tanganyika.

Les 68 zones de santé de ces provinces vont vacciner au moins 2.612.306 (deux millions six cent douze mille trois cent et six) enfants de 0 à 59 mois lors de la 3ème phase des Journées locales de vaccination (JLV) contre la poliomyélite qui ont commencé ce jeudi 03 pour se terminer le samedi 05 décembre 2015.

C’est qu’a annoncé jeudi à la presse le médecin coordonnateur provincial a.i. du Programme Elargi de Vaccination (PEV) de cette province dans son ancienne configuration, le Dr Blaise Kalenga.

Pendant 3 jours, les vaccinateurs passeront dans chaque ménage pour administrer à chaque enfant de moins 5 ans deux gouttes du vaccin polio oral (VPO). L’ex-province du Katanga est particulièrement concernée par cette campagne de vaccination qui est en fait une riposte à un cas de poliovirus dérivé du vaccin confirmé en septembre dernier dans la zone de santé de Kafubu dans le Haut Katanga.

Ces Journées locales de vaccination contre la polio qui sont aussi organisées au même moment dans plusieurs zones de santé des provinces issues de l’ex-Kasaï Occidental, de l’ex-Kasaï Oriental, des provinces du Kongo Central, du Bas Uele et du Haut Uele entrent dans le cadre des efforts que mènent la RDC pour atteindre l’objectif de la certification de l’éradication de la poliomyélite.

Des progrès réalisés ces dernières années par la RDC dans la lutte contre la poliomyélite ont fait que le pays soit retiré de la liste des pays à transmission rétablie depuis le 18 mars 2013. Le dernier cas de poliovirus sauvage en RDC a été notifié le 20 décembre 2011 dans la zone de santé de Lusangi dans la province du Maniema.

La RDC s’est engagée dans l’initiative mondiale de l’éradication de la polio depuis 1998. En 1995, la RDC avait connu une de plus grandes épidémies de polio dans le monde avec plus de 1000 cas dans la ville de Mbuji-Mayi et ses environs. Depuis lors, le pays a organisé de nombreuses journées locales de vaccination et journées nationales de vaccination masse contre la poliomyélite.

Entre 2001 et 2005, la RDC avait réussi à interrompre la circulation du poliovirus sauvage, agent causal de la poliomyélite.

A partir de 2006, la RDC a connu l’importation du poliovirus sauvage de type 1 dont le pic épidémique a été atteint en 2010 avec 100 cas et en 2011 avec 93 cas.

Par Norbert Tambwe