Les jours passent, mais ne se ressemblent pas, dit-on. La clôture de la phase de pool, de la coupe du Congo de handball a eu lieu le jeudi, 6 novembre 2014. A cet effet, le handball club Scorpion, du président Roger Ike et du coach Modidi de la ville-province de Kinshasa, a réalisé un parcours sans faute.
Après trois sorties, ce club a réalisé trois victoires, successivement devant Istia du Kasaï-Oriental, Police junior de Kinshasa et Mbengo-Mbengo du Bas-Congo. En effet, le coach Modidi du handball Scorpion a exprimé ses sentiments après que son équipe ait battu l’équipe de la Police junior en version masculine, en ces termes : « Je suis très content pour la victoire, car mes joueurs ont respecté les consignes donnés ». Il a ajouté que les quarts de finale s’annoncent déjà et l’équipe adverse est de taille, le HC Mazembe qui a, en son sein, des individualités, des joueurs de qualité et donc, une équipe qui dispose des arguments solides. Pour cela, la prudence est exigée. Poursuivant son appréciation, il a fait savoir que jouer Mazembe n’est pas une mince affaire à cette étape, où il faut tout mettre en place pour espérer jouer la finale. Pour sa part, le président Roger Ike a indiqué que le match de quarts de finale n’est pas aisé avec Mazembe, qui a surclassé ses adversaires directs. ‘‘On se réserve, car cette phase s’annonce difficile’’, a-t-il dit. Eu égard à cet enjeux, il préconise de mettre tous les moyens à la disposition des athlètes, pour qu’ils aient un moral haut afin d’affronter cette épreuve, où le niveau des clubs est très élevé. Profitant de l’occasion, Ike a félicité le président Mbayo ainsi que son comité d’avoir mis les moyens pour que plusieurs équipes répondent à cette fête nationale de handball.
Quelques résultats enregistrés au cours de la 3ème journée. Chez les dames, le club 22 Août a battu les Stars 26-12. Dcmp a fait jeu égal 28-28 avec Jski. En version masculine, Mazembe a corrigé 22 Août 42-15. Scorpion a pris le large devant la Police junior 30-22. Oka a remporté devant Nzila 32-17.
Par conséquent, la combinaison chez les messieurs en quarts de finale prévoit, pour ce vendredi, à 10 heures, des rencontres entre clubs kinois et ceux du Katanga. Jsk (Kinshasa)- Police junior (Kinshasa). Police (Kinshasa) – Héritage (Kinshasa). Mazembe (Katanga) – Scorpion (Kinshasa). Oka (Kinshasa) – Blessing (Katanga).
Il est à noter que le comité d’organisation est à la recherche d’un bon cadre, susceptible de mettre les joueurs ainsi que les spectateurs dans des conditions adéquates. Jouer au 21ème siècle une compétition de telle envergure, dans un stade ouvert à tous et sous un soleil piquant, ne facilite pas la tâche aux athlètes, appelés à exhiber un bon spectacle.
Jimmy Biata