34 ans d’existence et Inauguration du Siège : Ogefrem, Anatole Kikwa célèbre un double événement

Jeudi 20 novembre 2014 - 08:43

C’est autour d’une célébration eucharistique, officiée par l’Abbé Noël Bulandungu, le mercredi 19 novembre 2014, en la Paroisse Notre Dame de Fatima, à la Gombe, qu’Anatole Kikwa Mwata Mukambo, DG ai, a placé le contexte de la commémoration du trente-quatrième anniversaire de vie de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) et de l’an un de l’inauguration de son siège en propre par le Raïs, Joseph Kabila Kabange, un certain 19 novembre 2013. Cette messe d’action de grâce est, aux yeux du DG Kikwa et de l’ensemble de son personnel, un acte de reconnaissance et de remerciement  à l’endroit du Dieu Tout-Puissant, pour ses bienfaits, particulièrement les capacités qu’il a dotées à chacun d’eux. Double événement dans une seule manifestation, cette cérémonie festive a été un moment de retrouvailles et de réjouissances qui restera gravé dans les annales de l’Ogefrem.  

Les Anciens gestionnaires, parmi lesquels Mbatshi Batshia, Député national ; Prof. Kokolo Thamba di Malanda, le tout premier DGA de l’Office ; les mandataires honoraires et actifs ont, tous, rehaussé de leur présence cet événement qui s’est déroulé en la salle de Banquets, située au 2ème niveau de l’immeuble Ogefrem. Plusieurs autres invités de marque notamment, le Ministre des Transports et Voies de Communication, ici représenté par deux conseillers ont répondu à l’invitation du DG Kikwa. Des mandataires d’autres entreprises du portefeuille étaient, également, présents à cette fête d’anniversaire.

12 novembre 1980-12 novembre 2014, cela fait exactement trente quatre ans, jour pour  jour, depuis que l’Ogefrem a été créé en République Démocratique du Congo. L’événement aurait pu avoir lieu le 12 novembre dernier, mais, en tant que président en exercice de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), cette charge à l’international a contraint le numéro Un de l’Office à présider la 7ème Journée des Chargeurs Africains qui venait de se tenir pendant une semaine au Congo Brazzaville.

Mieux  vaut tard que jamais, dit-on. La manifestation a été reprogrammée hier, mercredi 19 novembre. Au cours de la célébration eucharistique y relative, le Curé de la Paroisse Catholique Saint Raphaël, Abbé Noël, a donné des sages conseils à l’ensemble de la famille Ogefrem. Objectif, les booster en vue de maintenir aussi bien le zèle que l’élan d’amour envers leur entreprise, pour qu’elle puisse porter toujours le flambeau du rayonnement économique, à la grande satisfaction du Chef de l’Etat, Joseph Kabila ; du Premier Ministre Matata Ponyo et du Gouvernement tout entier.

En outre, a-t-il reconnu, les mérites d’un travail fait avec assiduité et abnégation par le DG Kikwa et ses collaborateurs, lequel engendre, à ce jour, plusieurs acquisitions immobilières.

Pour lui, en effet, c’est grâce aux efforts des aînés qui sont des pionniers de première heure de l’entreprise, en l’occurrence le tout premier PDG, feu Yamutuale, M. Kiyanga, Tshivuadi, Mbatshi Batshia…., qu’il y a eu cette heureuse opportunité de commémorer ce jour, le 34ème anniversaire. C’est parce qu’ils ont donné les meilleurs d’eux-mêmes, en protégeant l’outil de travail.

Seul, le travail peut anoblir l’homme, a-t-il fait remarquer. C’est pourquoi, il a invité tout le monde à travailler dur pour laisser de traces ineffaçables aux générations futures.

Devant le Seigneur, tous les travailleurs sont égaux, dit-il. De ce fait, l’huissier ne sera pas moins important que le DG, car, chacun joue un rôle qui est le sien. La somme des efforts fera qu’il y règne une harmonie et une complémentarité. C’est ce qui fait la force de l’entreprise.

Serviteur bon et fidèle

Tiré de l’évangile Saint Mathieu, au chapitre 25, du 14ème au 30ème verset, l’officiant s’est appesanti sur le périscope de serviteurs ayant reçu chacun ses talents. Celui qui a reçu 5 en a apporté 5 autres talents. Celui qui a reçu 2 en a produit 2 autres talents. Tandis que celui qui n’a reçu qu’un seul, en a apporté que l’unique talent parce qu’ayant eu peur du maître, il a enfoui son talent sous terre. Maudis par Dieu, il a été qualifié de méchant et paresseux. Et la conséquence est qu’il a été jeté dans les ténèbres.

Au regard de ces écritures saintes, il y a de similitudes, soutient Abbé Noël,  entre le serviteur bon et fidèle qui a reçu 5 talents et la capacité managériale imprimée par Kikwa Anatole qui est allé au-delà même de 5 talents. Ce, au regard des actions tentaculaires qui se font dans toutes les provinces au bénéfice non seulement de l’Ogefrem, mais de tous les Congolais.

Dans son intervention, il a mis en garde tout travailleur paresseux et méchant, à l’instar de serviteur incrédule qui a enfoui le seul talent qu’il avait sous terre.

L’Abbé a vigoureusement détesté le comportement des gens qui, à longueur de journées, s’adonner au colportage, à l’oisiveté etc.

C’est un jour de fête

Le discours classique n’avait pas droit au chapitre pour ne pas abuser de la patience de convives qui étaient prêts à se trémousser avec le Groupe Bana OK, en soutien de leur patron, le baobab Simaro Lutumba, en Europe pour des soins appropriés.

Toutefois, le DG Kikwa s’est adressé à son auditoire pour remercier ses invités, pour avoir fait le déplacement et répondu à l’invitation. Aux cadres et agents de l’Office, il les a encouragés, tous, à demeurer pour toujours les artisans de la croissance performante que connait l’entreprise.

De manière exceptionnelle et particulière, il a remercié le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, qui avait fait honneur au personnel de l’Office, en présidant personnellement la cérémonie d’inauguration du siège social. C’est une grande première dans l’histoire de l’Ogefrem, 34 ans durant à recevoir un Chef de l’Etat dans leurs installations, a déclaré Anatole Kikwa.

En plus, ses remerciements sont allés vers le Premier ministre pour son implication totale à réaliser le programme du Gouvernement sous l’initiative du Président de la République. Le ministre des Transvcom, représenté par ses conseillers, a été, lui aussi, remercié de vives voix, pour son accompagnement aux actions de l’Ogefrem.

Il n’a pas manqué de rappeler à ses hôtes les différents  chantiers en cours d’exécution notamment, la construction du siège provincial Ogefrem Katanga dont les travaux sont au finissage, la construction de la résidence du Directeur provincial Katanga, les travaux en cours de construction à l’immeuble Botour etc.

Eugène Khonde