Cri d’alarme de l’UNICEF à la veille du Sommet mondial humanitaire
L’agence de l’ONU pour les enfants affirme que chaque jour dans le monde quatre écoles ou hôpitaux sont attaqués ou occupés et réclame des mesures de protection
Le premier Sommet mondial sur la situation humanitaire à travers la Planète Terre se tient ce lundi 23 et ce mardi 24 mai 2016 à Istanbul en Turquie, à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU, Ban ki-Moon.
Les dirigeants internationaux discuteront des meilleurs moyens d’intervention lors de crises humanitaires majeures et de la meilleure façon d’être préparé pour faire face aux défis de l’avenir.
A la veille de ce Sommet, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a diffusé un communiqué de presse pour attirer l’attention de la communauté internationale sur le nombre élevé d’attaques contre les écoles et les hôpitaux qui touchent particulièrement les enfants dans les zones en conflit armés.
En République Démocratique du Congo, indique l’UNICEF, près de quatre millions d’enfants sont touchés et affectés par les conflits armés, particulièrement dans les provinces de l’Est du pays (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri).
Depuis près de vingt ans, les conflits sont récurrents en RDC, surtout dans ces provinces, et ont eu des conséquences néfastes sur la scolarité des enfants.
De mars 2015 à mars 2016, 284 établissements scolaires ont été endommagés ou détruits en RDC suite aux conflits.
Ces conflits menacent non seulement le bien-être des enfants, mais aussi l’avenir de toute une génération, principalement les filles, qui sont les plus touchées. L’un des défis en RDC est le sous financement du programme Education dans les Urgences.
Pourtant l’éducation est un droit pour chaque enfant. Ainsi, investir dans l’éducation permet aux enfants d’acquérir les compétences et le sens de responsabilité civique, valeurs essentielles pour reconstruire leurs sociétés et surmonter les traumatismes psychologiques causés par les conflits.
L’Afghanistan, la Syrie, le Yémen, le Soudan du Sud, la Palestine et le Nigeria particulièrement affectés
Les attaques contre les écoles et les hôpitaux sont une des atteintes graves portées aux enfants et qui ont été identifiées et prises en compte par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Le dernier » Rapport du Secrétaire général de l’ONU sur les enfants et les conflits » a fait état en 2014 de plus de 1500 cas d’attaques sur des écoles et des hôpitaux ou de leur utilisation militaire: en Afghanistan 163 écoles et 38 établissements de soins ont été attaqués ; en Syrie, 60 attaques contre des établissements scolaires ont été enregistrées ainsi que neuf cas d’utilisation militaire et 28 attaques contre des établissements de soins ; au Yémen, 92 écoles ont été utilisées à des fins militaires par les forces et les groupes armés ; au Soudan du Sud, il y a eu sept cas d’attaques contre des écoles et 60 cas relatifs à une utilisation militaire ; un total de 543 établissements scolaires ont été endommagés ou détruits dans l’État de Palestine et trois attaques ont été rapportées dans des écoles israéliennes ; selon les autorités responsables de l’éducation du nord-est du Nigéria, un total de 338 écoles y ont été détruites ou endommagées entre 2012 et 2014.
» Des enfants sont tués, blessés ou rendus invalides à vie dans les endroits mêmes où ils devraient être protégés et se sentir en sécurité « , a déclaré Afshan Khan, Directrice des programmes d’urgence de l’UNICEF.
Par N.T.