45EME ANNIVERSAIRE DE J.KABILA L’ARC GAGNE LE PARI DE LA MOBILISATION

Lundi 6 juin 2016 - 09:08
Image

Ayant réussi à réunir plus d’un millier de militants, le tandem Elysée Munembwe-Guy Mikulu signe son premier grand coup.

Pour un ultime combat politique, Joseph Kabila peut désormais compter avec l’Alliance pour le renouveau du Congo, aile Majorité présidentielle (ARC-MP),co-présidée par Elysée Munembwe et Guy Mikulu. La démonstration de force a été faite au cours d’une manif populaire, organisée à l’occasion du 45ème anniversaire d’âge du Raïs, le week-end dernier à la permanence nationale du Parti, située à la 11ème rue Limete.
Le staff dirigeant du parti affiche complet. Le présidium Elysée Munembwe et Guy Mikulu, est entouré de trois vice-présidents de l’Arc : Martin Tshipama, Jean-Robert Kasenga et Dédé Makwa. Le siège de Justin Kangundu, secrétaire général du parti, n’est pas non plus vide. 10 heures. La permanence du parti est pleine comme un œuf. Plus d’espace à l’intérieur. Des centaines de militants et sympathisants arborant les couleurs du parti, (orange et blanc) arrivent en vagues successives. Le trop-plein de la foule, estimé à plusieurs centaines de personnes, est installé sous les tentes blanc de l’œuf, installés en face du siège du parti.
" Joseph Kabila wumela…". Traduisez littéralement en " Joseph Kabila reste le plus longtemps possible ", renseigne une large banderole affichée juste devant l’entrée principale de la concession du siège de l’Arc. " Joyeux anniversaire au Raïs ", pouvait-on aussi lire sur plusieurs autres calicots flottant. Dans le contexte politique actuel du pays, l’apostrophe " Wumela " dit tout, dans la mesure qu’elle est devenue une nouvelle philosophie de pensée dans les rues de Kinshasa.
C’est donc, l’Arc qui, à sa manière, fête le Président Joseph Kabila. Non pas avec des fûtes de champagnes. Plutôt, au travers d’un culte d’action de grâces. 13h30. Commence une courte prière d’ouverture, puisée de II Timothée I, 4. " Toute dignité vient de Dieu. Le pouvoir de Joseph Kabila à diriger le Congo est divin ", paraphrase le premier pasteur, avant de céder le micro à son " concélébrant ". Ce dernier, dans son Evangile tiré de : I Samuel 16, 5-13, use d’une métaphore à peine voilée. Aussi, rapproche-t-il le Roi David de Joseph Kabila. " Dieu avait choisi David, parmi les huit enfants de Jessé La postérité a gardé le souvenir de ce roi glorieux qui a reçu de Dieu la promesse d’une alliance indéfectible envers sa dynastie. Il est témoin de la grande miséricorde divine. La vie de David commence de manière incroyable. Il est un petit berger, le dernier des huit fils de Jessé, et le voilà désigné par le prophète Samuel pour être roi d’Israël ! La Bible explique le choix de David : Dieu regarde le cœur, pas les apparences ", précise le prédicateur, sous les applaudissements d’une foule en liesse.
" Lokuta monene, lokuta monene…Oyo akanisaka Raïs a kokende, waya…". Il faut plutôt traduire littéralement en "Grand Mensonge…Quiconque croit que Joseph Kabila va partir, se trompe". Héritée de la Mobilisation, propagande et animation politique (MOPAP) des années Mobutu, cette chanson a été fredonnée avec beaucoup d’engagement des militants de l’Arc. "Remercions Dieu pour nous avoir donné ce jeune président qui a sacrifié toute sa jeunesse, pour diriger ce beau et grand pays aux dimensions continentales… ", chute la pasteur.

" KABILA, ARTISAN DE LA PAIX… "
" C’est un Jour spécial pour nous les filles et les fils de la Majorité présidentielle (MP) ", déclare Elysée Munembwe, en liminaire de son speech tenu en Lingala. Pas de discours déjà écrit. De mémoire, Elysée Munembwe rappelle à l’assistance les différentes péripéties de la vie politique du pays. Un saut dans un passé récent de l’histoire politique de la RD Congo, a suffi pour l’oratrice, de décortiquer Joseph Kabila. " Avant l’arrivée de Joseph Kabila à la tête du pays, tout le monde se souvient de la situation qui a prévalu en RD Congo. Un pays totalement morcelé et affaibli par les différentes rébellions d’alors. Le RCD Goma avait occupé tout l’Est du pays. Le MLC de Jean-Pierre Bemba, lui, avait placé sous contrôle une partie du Nord de la RD Congo. Le RCD-K/ML, avait installé son Quartier général dans le Nord-est du pays. Par conséquent, le Gouvernement de l’Epoque, ne s’était contenté que de trois provinces, à savoir le Bandundu, le Bas-Congo et le Bas-Congo ", rappelle Elysée Munembwe, avant de souligner que l’arrivée de Joseph Kabila au Pouvoir a eu le mérite d’étudier les mécanismes nécessaires, devant amener les différents belligérants à fumer le calumet de la paix, préalable à la réunification du pays.
Joseph Kabila, artisan de la paix ? Le présidium de l’Arc le soutient sans le moindre euphémisme. Bien au contraire. C’est ici l’occasion pour Elysée Munembwe, de rappeler le Dialogue intercongolais en 2002 à Sun City en Afrique du Sud. " Dans sa posture d’homme de cohésion, le Président de la République avait accepté de concéder une partie de ses prérogatives de Chef de l’Etat, en acceptant la formule 1+4, issue de l’Accord global et inclusif. Démocrate, il a eu le souci de placer le pays sur la voie de la démocratie. Pour la première fois, en 2006, la RD Congo a organisé ses premières élections libres, démocratiques et transparentes. Question de doter le pays d’institutions légitimes, animées par des dirigeants élus par le peuple, souverain primaire. En 2011, Joseph Kabila a encore associé le peuple à la pratique de la démocratie, en organisant les nouvelles élections du pays. "
Toujours dans les efforts de Joseph Kabila à pacifier le pays, le présidium de l’Arc a aussi rappelé la Conférence de Goma, en janvier 2008, dont le but avait été de pousser les rebelles du CNDP de Laurent Nkundabatware, à boucher les canons. Et d’ajouter : " Par souci de ramener la paix sur l’ensemble du pays, Joseph Kabila n’a jamais ménagé ses efforts pour participer à toutes les rencontres où on parle RD Congo ".

LES TUEURS DANS L’EST DU PAYS SONT CONNUS
Après ce bond dans l’histoire du pays, Elysée Munembwe en est venue à la situation qui caractérise, depuis quelques mois, une partie de la province du Nord-Kivu. Principalement le territoire de Beni. Dans ce registre, le présidium de l’ARC est formel. " Les ennemis de notre pays sont bien connus. En tout cas, ce ne sont pas les Congolais qui n’ont pas la culture de sang qui tue à Eringeti et ailleurs " dit-elle, avant d’exprimer les hommages du parti aux militaires FARDC, très engagés dans la défense de l’intégrité du territoire national et au maintien de la paix dans cette partie trouble du pays.
Paraphrasant feu le maréchal Mobutu, Elysée Munembwe a rappelé aux militants et sympathisants de l’ARC que le " Président Joseph Kabila n’est pas un magicien. Seul, il ne peut rien. Mais avec l’apport de tous, il peut tout. Nous savons d’où nous venons. Nous savons aussi où sommes-nous arrivés actuellement. Que chacun de nous, s’approprie la philosophie de développement du pays, initiée par le Président de la république et qui se résume en termes de Révolution de la Modernité. "
" Nzambe aponi yo…osalela ye na nzoto pe na motema na yo mobimba… " (Ndlr : Dieu t’a choisi. Sers-le en chair et en esprit ", c’est par cette chanson du rituel de l’Eglise catholique romaine en RD Congo, que l’ARC a terminé sa manif à 16h30. Mais avant la clôture définitive de la cérémonie, Guy Mikulu, membre du présidium du parti, a relâché deux pigeons blancs qui ont tout de suite volé, avant de se poser sur le toit voisin. Interrogé sur le sens de cet acte, M. Guy Mikulu a déclaré à Forum des As que le pigeon est un symbole de la paix. " A ce titre, les deux pigeons de l’ARC sont nos messagers de paix et parcourront l’ensemble du territoire national pour amener le même message à nos populations " a-t-il conclu. Laurel KANKOLE