L’Ong Sanru (Soins de Santé Primaires en Milieu Rural) invite la population congolaise à se rendre dans les structures de services appuyés par Sanru pour une prise en charge gratuite de lutte contre la malaria et l’acquisition gratuite des antirétroviraux pour les Personnes Vivant avec VIH/ Sida (PVV). C’est ce qu’a indiqué Mme Jeannette Kamwisi, Chargée de communication pour le changement de comportement en matière de VIH/Sida à Sanru, lors de la 6eme édition du festival rural annuel ” Les portes vertes d’Ibi village “ au Plateau des Bateke, à Mbankana dans la commune de Maluku.
Selon Mme Jennifer Panda, chargé de communication du programme Paludisme à Sanru, la présence de ladite organisation sanitaire à ce festival s’explique par son engagement entant que partenaire local pour la promotion des soins de santé et du développement en RDC. “ Nous pensons que la santé marche de paire avec le développement. Lorsque la population agricole est en mauvaise santé, elle ne va pas bien cultiver, elle ne va pas produire. Ce qui fait qu’il y’aura des répercussions tant sur l’économie et sur la vie du pays “, a-t-elle précisé. Sanru, poursuit Mme Panda, est venu présenter à la population d’Ibi Village les services de santé qu’il offre gratuitement aux Congolais. “ Nous avons amené des tests de dépistage rapide du paludisme et lorsque le résultat est positif nous offrons une prise en charge gratuite ‘, à-t-elle ajouté.
Ce test de Paludisme rapide, selon Docteur Henriette Mbwili, contrôleur des opérations à Sanru, permet d’avoir un résultat fiable sur la malaria après 15 minutes. Si le test est positif, Sanru prend en charge le malade en lui offrant gratuitement les médicaments contre le Paludisme. Ce service a été mis à la disposition de la population congolaise dans le but de rendre efficace la lutte contre la malaria en RDC. Pour ce faire, Sanru met un accent particulier sur la gratuité de ses services dans toutes les structures de santé qu’elle appuie et invite la population à la vigilance.
Superviseur au Programme Militaire de Lutte contre le Paludisme, Mr Errick Kambamba, a fait savoir que la présence de son organisation aux côtés de Sanru à Ibi Village, s’explique par le fait qu’entant que partenaire de Sanru dans la lutte contre le Paludisme au sein de la communauté militaire d’abord et la communauté civile en dernier lieu, le Programme Militaire de Lutte contre le Paludisme appuie la zone de Maluku.
Nous sommes là parce que le partenaire est là. Nous connaissons bien le milieu et nous devons accompagner ce partenaire pour essayer de cibler les endroits qu’il faut et amener l’appui qu’il faut par rapport à la lutte contre le Paludisme “, a-t-il souligné.
Sanru et ses actions
Selon Jeannette Kamwisi, Sanru est une organisation non gouvernementale dont les actions se focalisent dans le secteur de la santé. Elle vise l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées avec leur pleine participation. Cette organisation appuie le gouvernement dans quatre domaines dans la lutte contre le paludisme où elle offre gratuitement les services à travers les centrés de santé dans la lutte contre le VIH/Sida en prédisposant les antirétroviraux dans les structures de soins pour la prise en charge gratuite des personnes vivant avec le VIH/ SIDA. Sanru disponibilise également des services de santé pour les victimes de viol. Ici, cette organisation offre gratuitement aux victimes de viol des kits de protection pour réduire la contamination du virus, réduire la fécondation et essayer de remonter le moral de victimes. Pour ce faire, les victimes doivent se présenter dans les structures de santé appuyées par Sanru 72 après le viol.
Par CARROLL MADIYA