La novelle réglementation de la Banque Centrale du Congo entre en vigueur le 25 septembre 2014 en République Démocratique du Congo. Le Comité de Politique Monétaire (CPM) a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de sa politique monétaire. Cette information a été révélée à la pressé par le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, lors d’un point de presse qu’il a animé mercredi 10 septembre 2014 après la tenue de la huitième réunion ordinaire de l’année en cours, sur l’analyse de l’évolution de la conjoncture économique à fin août 2014. Par rapport à la nouvelle réglementation de la BCC qui entre en vigueur le 25 septembre 2014, le patron de l’Institut d’Emission a confirmé que la vulgarisation sur cette loi continue son cours normal à Kinshasa comme en provinces. Les mesures prises par cette novelle réglementation visent à donner au franc congolais toute sa force. C’est pour dire que la BCC a privilégié la primauté du franc congolais comme principale monnaie de transaction sur le territoire national. Mais cela n’est pas synonyme de la suppression de la monnaie étrangère sur le marché national, a dit le gouverneur de la BCC.
C’est un processus qui doit suivre son cours normal pour permettre une imposition au fur et à mesure de la nouvelle réglementation “, a-t-il sou ligné.
A en croire le gouverneur, les banques doivent susciter l’intérêt du public pour Les dépôts en francs congolais et en devise étrangère. Car aujourd’hui, les coefficients de la réserve obligatoire sont maintenus à 8% et 7% pour les dépôts en devises à vue et à terme, ainsi que 5% et 0% pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme.
La nouvelle réglementation a plusieurs avantages notamment sur le plan social, sur l’exclusivité du franc congolais et sur le paiement des soins médicaux des factures de la Régideso et d’Electricité ; des frais scolaires etc... Il y a également des avantages dans d’autres secteurs de la vie nationale.
Concernant la détention des devises aux frontières, le gouverneur de la BCC a insisté qu’il est strictement interdit de voyager à l’étranger avec plus ou égal à 10.000 dollars. Les contrevenants sont frappés d’une amende de 50%. D’après lui, toutes ces mesures sont prises pour protéger le public.
Au sujet de la décision du Comité de Politique Monétaire de maintenir inchangé le dispositif actuel de sa politique monétaire, le patron de la BCC explique que cela à plusieurs raisons à savoir, la stabilité et l’absence de chocs majeurs. Cette stabilité est constatée également sur le marché parallèle et le marché monétaire. Ainsi, le taux directeur demeure à 2%.
Publication du Rapport de la politique monétaire de la BCC 1er semestre 2014
La Banque Centrale du Congo met à la disposition des chercheurs, des hommes d’affaires et du grand public un rapport sur la politique monétaire de l’Institut d’Emission pour le 1er semestre 2014. Ce document a été présenté par le gouverneur de la BCC à la fin du point de presse susmentionné.
Bibiche Mungungu