A LA 16ÈME RUE LIMETE, DES PARCS D’ATTRACTION FONT LE BONHEUR DES ENFANTS

Jeudi 11 août 2016 - 09:26
Image

Implanté à la 16ème rue, en plein quartier industriel, dans la commune de Limete, le super marché New Plazza a érigé, dans sa concession, un parc récréatif réservé aux enfants âgés de 4 à 13 ans. A l’instar de différentes aires de jeux qui foisonnent à travers la capitale, et qui n’ouvrent leurs portes que pendant la période des grandes vacances scolaires. Cet espace de jeux, situé dans l’enceinte du super marché, a la particularité d’accueillir les enfants durant toute l’année.

Une fois dans l’enclos de ce site commercial, les visiteurs sont captivés par ces toboggans gonflables de plus de 3 mètres de haut qui débouchent sur une piscine. Leurs regards sont aussi attirés par une balançoire, un trampoline, un grand labyrinthe gonflable…
L’enclos, qui abrite l’espace de jeux, est quadrillé d’une grille. On y retrouve une terrasse-restaurant, des chaises et des tables en plastique…Le bistrot est accessible tous les jours, pour que les parents et les enfants venus se divertir puissent se rafraichir.
Par contre, renseigne un employé du parc, le restaurant n’ouvre que les week-ends, jours de grande affluence. Pour leur part, les enfants peuvent avoir accès à l’aire de jeux, moyennant 2000Fc, ce qui leur donne aussi droit à la consommation d’une boisson locale.

VEILLER SUR LES ENFANTS
Glissant sur les deux toboggans sortant de la bouche d’un requin, des enfants en émoi crient à tue-tête, avant d’atterrir dans les piscines gonflables qui les accueillent à l’entrée du parc. "La responsabilité incombe aux parents de bien surveiller leurs bambins, parce que l’air de jeu ne dispose pas de moniteur", nous explique l’employé du site.
"Nous recommandons aux parents une vigilance tous azimuts dès leur entrée dans l’espace de jeux, surtout pour les enfants de moins de 5 ans. Bien que la piscine ne soit pas du tout profonde et que le matériel utilisé soit du plastique, un accident peut vite arriver. Aussi, nous nous devons toujours de prendre des précautions", atteste le travailleur.

UNE FAÇON DE VOYAGER POUR LES MOINS DE 11 ANS
Une autre aire de jeux est située dans l’enceinte du super marché New Plaza. Celui-ci est réservé aux tout petits,âgés de 4 à 10 ans. Le parc d’attraction dispose aussi de deux toboggans gonflables, d’un trampoline et d’une balançoire.
L’un des toboggans, dénommé ’’Safari Park’’, est une sorte de labyrinthe dans laquelle les enfants peuvent admirer les effigies des animaux sauvages. L’autre porte le nom de ’’Far West’’. A travers cette onomastique, les organisateurs ont pensé faire voyager les tous petits dans le pays de l’oncle Sam, avec des images de cow-boys montés sur des chevaux.
Dans cet espace de jeux, il est également recommandé aux parents de veiller sur leurs bambins. Le règlement affiché sur place stipule que les objets tranchants,les barres de fer, les ceintures… sont strictement interdits dans l’aire de jeux. Le droit d’entrée ici est de 1000Fc par enfant et le temps de jeux est limité à 30 minutes pour chaque enfant.

SATISFACTION DES PARENTS
Quelques responsables présents dans l’espace de jeux se sont montrés plutôt satisfaits de l’ambiance qui règne dans le parc. "Nous venons de France, plus précisément de Paris.Nous passons des vacances en famille à Kinshasa. Personnellement, j’apprécie cet espace. C’est un endroit calme, avec la verdure qui nous entoure. C’est bien différent d’un autre parc situé dans la même commune, que ma femme et moi avons trouvé trop bruyant. Nous n’avons pas apprécié d’être au vu et au su de tous. Ici, je trouve que les enfants sont plus en sécurité et moins exposés à la poussière", déclare Olivier Kadima.
"Je suis une habituée du lieu. Aujourd’hui, je suis venue avec mes petits garçons de 8, 5 et 2 ans. J’apprécie l’endroit : c’est calme et les enfants adorent se baigner. Je profite des jours ouvrables, parce qu’il n’y a pas beaucoup de monde. Cela me permet de bien surveiller mes trois mousquétaires qui sont très turbulents", rapporte une jeune dame en souriant. Au moment même, ses deux aînés éclaboussaient d’eau leur mère debout devant la piscine pour les surveiller.

LE BONHEUR DES ENFANTS
Parmi les enfants rencontrés au parc d’attraction, Kimia, une fillette de 10 ans, vivant en France, déclare aimer le parc et assure revenir le lendemain. "J’adore, explique-t-elle, les toboggans et la piscine. Cela me rappelle le parc de mon quartier, à Paris. C’est vraiment super ! Mes frères et moi nous amusons bien. Je pense juste qu’il faudra rajouter aussi des manèges tels que les autos tamponneuses, la grande roue…".
"C’est chouette le parc, et j’aime bien les palmiers, les plantes et les fleurs qu’on trouve ici. En bref, l’endroit me plait. J’ai beaucoup joué avec mes frères et sœurs sur les toboggans géants avec piscine. C’est ce jeu dans l’air que j’ai le plus apprécié. Ici, c’est assez calme, parce que la musique ne se joue pas avec un volume trop élevée", renchérit Maxime 13 ans, le frère de Kimia.Fyfy Solange TANGAMU