La sécurité d population au stade des Martyrs reste préoccupante à la veille de la rencontre qui mettra aux prises la sélection nationale congolaise contre celle de la Centrafrique le dimanche 4 septembre prochain à partir de 18h30.
Hier le mardi 30 août, un jeune homme s’est fait agressé dans les couloirs qui donnent vers les tribunes par des personnes non identifiées. Le jeune, un journaliste d’une rédaction bien connu de la place, s’y rendait pour un reportage sur les premières séances d’entrainements des Léopards, étant donné que le premier lot des joueurs de l’étranger s’étaient joint aux locaux et avaient débuté les entrainements le jour même, dans la nuit.
LES COULOIRS ET L’ESPLANADE AUGURENT DE L’INSECURITE
Le jeune journaliste affirme avoir été dépossédé avec force de tous ce qu’il détenait entre ses mains pour l’exercice de son métier notamment : un dictaphone électronique, un téléphone portable et une montre. " Heureusement que je n’ai pas tenu tête à ce groupe de Kulunas, sinon j’aurai subi non seulement ce vol mais aussi des coups et blessures physiques. Tous ce qui les intéressent ce sont des téléphones et autres objet de valeurs que les gens qui viennent au stade tiennent entre leurs mains ", a-t-il déclaré sous l’émoi de l’agression.
Le stade des Martyrs se trouve au cœur des quartiers chauds et mal famés de Kinshasa. L’éclairage public est un atout pour suppléer les forces de l’ordre. Contrairement à ce qui devrait être fait, le stade n’est éclairé que sur la zone de jeu. Les couloirs, les gradins, bref, toute l’esplanade du stade des Martyrs demeurent dans une obscurité totale et peu rassurante pour les paisibles citoyens amoureux du ballon rond.
Déjà quelques cas d’agressions, vols et autres actes de vandalisme sont enregistrés depuis que le stade est ouvert pour les entrainements des Léopards. A ce cas typique qui vient d’être signalé, plusieurs autres cas anonymes sont enregistrés sur ce site de divertissement.
L’organe faitier du football africain a exigé à ce que le match se joue dans la soirée. Cette décision de la caf a obligé les autorités sportifs de la République démocratique du Congo de lance des différents travaux de réhabilitation sur le système d’éclairage pour pouvoir permettre à la grande marmite d’accueillir cet évènement nocturne.
Au lieu de ne s’intéresser qu’au réaménagement de la zone neutre de ce stade, la sécurité des supporters devraient se trouver au cœur des préoccupations des autorités, car celle-ci est habituée à y suivre les rencontre uniquement la journée. La population demande à ce que les projecteurs qui font offices d’ornement à ce stade, devraient servir dans le concours de sa sécurisation. Bahati KASINDI