Enième récompense pour ce mandataire public
Le 20 novembre restera mémorable pour l’Administrateur Directeur général de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), qui a reçu en cette date le prix de reconnaissance de la Coopération de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) au Kempinski Fleuve Congo Hôtel.
Son ministère de tutelle, dirigé par le Vice-Premier ministre Willy Makiashi, a été témoin de cet événement qui a aussi connu la présence de l’ambassadeur du Japon en RDCongo et de celle du Représentant résidant de la JICA à Kinshasa.
Toutes les allocutions prononcées à cette occasion ont salué le prix de mérite décerné à Maurice Tshikuya Kayembe, qui vient d’être récompensé une fois de plus. Il y a 21 jours à Addis-Abeba, en terre éthiopienne, la Commission de l’Education, Science et Technologie de l’Union Africaine a attribué un trophée à l’INPP comme premier modèle de bonnes pratiques en matière de formation professionnelle et technique en Afrique. C’était à l’issue d’une sélection réalisée discrètement par un jury composé des experts de l’Union Africaine, de l’USAID et de l’ONG FHI 360.
Premier à prendre la parole, le VPM Willy Makiashi s’est réjoui de présider la cérémonie » qui a honoré notre patrie par sa parfaite coopération dans les projets réalisés en RDC avec l’appui du gouvernement japonais » a-t-il entamé son allocution avant d’enchainer » ce jour est un jour historique pour l’INPP et pour la RDC car le peuple japonais par le biais de la JICA, vient de reconnaître le caractère humaniste de M. Maurice Tshikuya Kayembe ,en ses actions pour le bien-être de la population congolaise à travers le développement des compétences professionnelles « .
Justifiant le choix porté sur l’ADG de l’INPP ,il a indiqué qu’il n’est pas aléatoire du fait que c’est un consensus qui se dégage au regard de la disponibilité du nominé et de sa bonne volonté de coopérer avec tous les partenaires.
Les aménagements des Directions provinciales de l’INPP de Kinshasa et de Goma et le Projet de la Direction provinciale de Lubumbashi dont l’Accord de don sera signé dans quelques heures entre les deux gouvernements sont des actions, d’après le VPM Makiashi, qui justifie le prix de reconnaissance.
Il a aussi profité de cette cérémonie pour lancer un appel pressant aux partenaires qui hésitent de soutenir la RDC de faire confiance aux fils et filles de ce pays.
Il n’a pas manqué d’exprimer son vœu de voir ce prix inciter les autres mandataires à œuvrer pour le bien-être des populations en ne ménageant aucun effort pour l’aboutissement heureux de tout projet socio-économique leur confié. Exhortant Maurice Tshikuya d’aller toujours de l’avant, il a aussi rassuré le gouvernement japonais de la profonde gratitude de la RDC pour l’honneur fait au pays à travers le prix accordé à l’ADG de l’INPP.
Ce qu’ont dit deux Japonais
L’ambassadeur du Japon et le Représentant Résidant de la JICA en RDC ont rehaussé de leur présence cette manifestation, en présence des cadres et agents de l’INPP, ainsi que du Bourgmestre de la Commune de la Gombe. S’adressant à l’assistance, l’ambassadeur du Japon a, de prime abord, souligné le bienfondé de la formation professionnelle en RDC , où le taux de croissance avoisinant 8%nécessite la présence de la main d’œuvre qualifiée, pour que la résilience soit durable. C’est pourquoi son pays accompagne la RDC à travers l’INPP dans le renforcement des capacités dans la formation professionnelle avec tous les moyens disponibles.
Il a cité en illustration les différents projets de coopération technique ou de don non- remboursable de la JICA, entre autres le siège de l’INPP/Kinshasa, inauguré en février dernier, ou l’envoi d’experts japonais. En dehors de ce cadre de coopération, le Nippon a construit et réaménagé le siège de l’INPP/Goma, inauguré en juin dernier avec l’appui du Fonds de contrepartie Congo-Japon, géré par le ministère du Plan.
L’Empire du soleil levant a signé le 7 octobre avec le PNUD un projet conjoint portant sur la réintégration des ex-enfants soldats dans le territoire de Rutshuru, dans lequel projet l’INPP est un des principaux partenaires. Il a reconnu en Maurice Tshikuya un leadership responsable et une bonne compréhension de la culture japonaise du travail dénommée » Kaizen « , à la base de la concrétisation de tous les projets de coopération.
De son côté, le Représentant de la JICA a félicité Maurice Tshikuya pour le prix lui décerné et l’a considéré comme une véritable vitrine de l’excellence après plusieurs années de travail aux côtés de JICA, grâce à sa grande maîtrise en matière de promotion de la coopération japonaise. C’est au nom de la qualité de l’accueil, de l’assistance et de bonne gouvernance dans l’exécution des projets de coopération que ce prix, octroyé annuellement depuis 11ans, est décerné pour la première fois à un lauréat de la RDC.
Le président de la JICA, qu’il a représenté, récompense l’appréciation accordée aux individus ou aux organisations pour leurs mérites extraordinaires dans le cadre de la bonne collaboration existant depuis de longues années. La JICA étant neuve en Afrique, les lauréats de ce continent sont minoritaires. Sur les 12 personnalités qui ont bénéficié du mérite au courant de cette année, deux sont Africains, un Sénégalais et l’ADG de l’INPP.
Depuis son arrivée en RDC, il a dit avoir mesuré combien le besoin de la formation professionnelle se faisait ressentir. Ainsi la JICA avait décidé de travaillé étroitement avec l’INPP à travers » le projet de renforcement de capacités de formateurs de l’INPP, intitulé Solide « ,dans le but de renforcer davantage la qualité de la formation y compris les relations entre l’INPP et les entreprises en RDC.
La JICA contribue aussi, a-t-il dit, à la consolidation de la paix en accompagnant la formation des policiers à travers un partenariat avec la MONUSCO et le PNUD.
La coopération japonaise est aussi présente dans l’amélioration d’accès aux services sociaux en collaborant avec les ministères de la Santé publique, de l’Energie et de l’ESU ainsi qu’avec les cliniques universitaires, la REGIDESO, l’INRB, l’INPESS et la clinique Ngaliema. La liste n’est pas exhaustive.
Dans tous les secteurs, de bons exemples émanent de la collaboration avec l’INPP et il est vraiment difficile, a-t-il souligné, d’achever l’histoire de la JICA en RDC sans mentionner le grand engagement de Maurice Tshikuya et son équipe.
Selon lui, le prix représente la reconnaissance de la JICA pour la bonne compréhension de la philosophie de la coopération japonaise, selon laquelle le développement du pays est le développement de la population. Il a aussi souligné que son organisation respecte l’esprit de travail de Maurice Tshikuya et son engagement dans le développement de la RDC à travers la professionnalisation de la population.
Le mot de l’ADG de l’INPP
Dans son mot de circonstance, Maurice Tshikuya a remercié le Président Joseph Kabila pour la confiance renouvelée à sa personne. Il a gratifié le Premier ministre Augustin Matata pour les performances réalisées. Le VPM Willy Makiashi a été remercié pour avoir présidé la manifestation et pour les conseils et encadrement de tous les jours.
Il a reconnu que c’est depuis 2012 que l’INPP, à travers sa modeste personne, se voit décerné des prix internationaux par les organisations internationales de renommée, crédibles et indépendantes qui gratifient les entreprises qui font preuve d’excellence et de qualité dans le travail.
Il a aussi souligné que le prix de reconnaissance n’a pas seulement pris en considération les projets INPP mais aussi les projets des autres secteurs de la vie nationale appuyés et soutenus par l’entreprise qu’il dirige. Une façon d’accompagner les efforts déployés pour un Congo nouveau et émergent.
Maurice Tshikuya s’est montré prêt à coopérer davantage et disponible tant pour la coopération que pour les investissements privés japonais en RDC. Il a salué l’exceptionnelle coopération japonaise faisant priorité du capital humain et du transfert des compétences et des technologies.
» Le Japon qui n’a ni cuivre, ni or, ni diamant, ni coltan est aujourd’hui une puissance qui compte » servira de modèle, pour lui, à la RDC. L’ADG Tshikuya a dédié ce prix aux membres du Conseil d’administration, aux cadres et agents de l’INPP ainsi qu’à sa famille et à ceux qui lui sont chers.
Par K.Kap