Affaire Willy Makiashi – Palu-MP : pas de nuages entre les deux alliés idéologiques

Lundi 12 octobre 2015 - 10:23

La tempête qui souffle à la Majorité présidentielle provoque une crise de loyauté dans les états-majors des grands alliés. Après le départ de sept principaux frondeurs de la MP suivi d’une kyrielle de défections, désaveux et démissions, le PALU d’Antoine Gizenga vient d’exclure de son bureau politique son ancien secrétaire permanent, Willy Makiashi, devenu vice-premier ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale.

 

Il est reproché à Willy Makiashi de s’activer dans les activités politiques avec les alliés du Palu alors qu’il n’en a plus qualité. Ce sont surtout ses apparitions aux cotés des membres du bureau politique de la MP lors de la déclaration de l’auto-exclusion des frondeurs de G7, qui ont énervé son parti.

 

Dans une correspondance adressée â Willy Makiashi (e 06 octobre 2015, Antoine Gizenga rappelait à ce dernier ce qui suit: “Afin de vous permettre de vous occuper pleinement de vos fonctions ministérielles, je vous informe que vous ne faites plus partie du Bureau Politique”. Le secrétaire général du Palu exhortait à Willy Makiashi de ne plus prendre part aux réunions politiques avec ses alliés du parti présidentiel ou et porte-parole du parti ira à la rencontre de nos partenaires accompagné de ses adjoints”, note la correspondance.

 

Cette décision préventive d’un parti qui fonctionne avec beaucoup de respect pour ses textes, apparaît comme un désaveux du vice premier ministre en charge du travail et prévoyance sociale. Certains analystes sont allés jusqu’à y voir des intentions d’une nouvelle fronde du Parti cher à Antoine Gizenga contre la MP alors qu’il n’en est rien.

 

En effet, le PALU demeure un allié idéologique de la Majorité présidentielle. Un allié et non de moindre qui a permis au Président Joseph Kabila de remporter haut la main les élections présidentielles en 2006 et 2011 et de s’assurer une majorité très confortable au sein du parlement.

 

La crise qui secoue actuellement la MP affecte le PALU plus que tout autre allié en raison de sa fidélité aux engagements et son attachement aux accords politiques qui lient le président Kabila et le patriarche du Palu, Antoine Gizenga. Ainsi, envisager une polémique entre les deux alliés en ce moment ne profiterait à personne. Car ce serait pareil à la démolition d’un édifice par ses propres architectes.

 

Les extrémistes qui soufflent sur les charbons ardents devraient mettre de l’eau dans leur vin et comprendre où se trouve l’intérêt supérieur de la MP et du Palu afin de ne pas créer un précédent fâcheux.

 

Au-delà de l’agitation observée sur cette décision qui n’avait d’ailleurs été signifiée qu’au seul concerné sans lettre d’ampliation aux autres structures du parti, Willy Makiashi bénéficie encore de la pleine confiance d’Antoine Gizenga qui veut bien le voir servir le pays à la tête du Ministre de l’Emploi, Travail et prévoyance sociale. En cette qualité, il reste en même temps l’interface attitré entre le président de la République et le Chef du parti.

 

Son attitude diplomatique envers les alliés de la MP s’inscrit sans doute dans le souci qui a toujours animé certes Antoine Gizenga d’éviter tout ce qui risque de porter un coup dur à la nation.

 

Par LRP