« African Milling » pour l’indépendance de la RDC vis-à-vis de ses voisins

Vendredi 10 avril 2015 - 08:51

Le secteur agricole reste un domaine qui continue à attirer nombre d’investisseurs. Ainsi, hier jeudi le 9 avril, le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Isidore Kabwe Mwehu a eu une série d’entretiens avec respectivement le Directeur général d’ « African Milling » Compagny Congo, M. Rahim Dhrolia et le Directeur Pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Priya Gajraj.

Le DG d’African Milling Compagny Congo, basé à Lubumbashi dans la province du Katanga, est venu informer le ministre Kabwe que sa structure est le premier moulin installé dans cette ville. Leur forte présence locale et régionale leur permet d’offrir à cette province, les services de production adaptés au goût et à la culture locale. Aussi, a souligné l’hôte du numéro 1 de l’Agriculture, en utilisant les hautes technologies dans la production du maïs, « African Milling » vise à apporter la vitalité à des millions des Congolais et à soutenir à long terme la nourriture africaine locale ».

METTRE UN TERME AUX IMPORTATIONS
« African Milling » a débuté ses activités en 2008 avec les travaux de champ ainsi que la production de farine de maïs. Cette usine produit 336 tonnes de farine par jour. Et, avec 1600 ha de maïs cultivé, l’entreprise prévoit d’atteindre 10.000 ha pour couper la dépendance de la RDC à la Zambie et d’autres voisins.
Le ministre de l’Agriculture il a été ravi de recevoir M.Rahim Dhrolia cet investisseur qui a cru aux potentiels agricoles de la RDC. « Voilà, l’ambition aujourd’hui de couper les importations et les dépendances du monde extérieur. C’est pour cela que le ministre a dit qu’il va appuyer African Milling et descendre lui-même sur place voir de visu cette usine ", a déclaré Serge Mulumba, qui accompagné l’investisseur.
Après African Milling, le ministre Kabwe Mwehu a reçu le directeur Pays PNUD, Mme Priya Gadjraj. Le Directeur Pays PNUD, et le ministre ont évoqué le succès de l’Agri-business sous le leadership du Gouvernement et voir comment aller de l’avant. Mme Priya Gajraj est venue aussi réitérer l’importance de l’agriculture dans le développement de la RDC. C’est pourquoi elle a indiqué que le PNUD a soutenu l’organisation du Forum Agri-Business, qui a résulté en une feuille de route de Kinshasa.

L’Agri-Business Forum 2015, qui s’est tenu du 22 au 25 mars dernier dans le capitale congolaise, avait comme thème : " Vers une croissance inclusive : une vision pour la transformation agricole en Afrique ". Pendant trois jours, les participants venus de l’Afrique, de l’Europe, de l’Amérique, ont après analyse de différents défis auxquels étaient confrontés les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie de l’agrobusiness en Afrique avaient formulé une série de dix recommandations, contenue dans la Déclaration dite de Kinshasa. Parmi lesquelles, les participants ont, notamment recommandé le développement des mécanismes innovants de financement de l’agriculture et de l’agro-industrie, et la mise en place de mécanismes de financement de chaînes de valeur à des conditions favorables. Ils ont aussi conseillé au Gouvernement de développer des mécanismes innovants de l’agriculture et de l’agro-industriel, et la mise en place de mécanismes de financement des chaînes de valeur à des valeurs à des conditions favorables. Alfred LUKAMBIL