Afrique du Sud: après Soweto, les pillages se sont propagés à d'autres banlieues

Samedi 24 janvier 2015 - 11:20

La police sud-africaine annonce avoir procédé à plus de 150 depuis le début de la semaine, après une série de pillages visant principalement des commerces tenus par des étrangers dans le township de Soweto, près de Johannesburg. Il n'y a plus de commerçants étrangers à Soweto. Les pillages se sont étendus à d’autres banlieues pauvres.

Les pillages ont continué vendredi toute la journée et se sont propagés à des banlieues pauvres autour de Johannesburg, comme Kagiso. Les incidents ont commencé en début de semaine à Soweto, où un jeune garçon de 14 ans a été abattu par un commerçant somalien alors qu’il tentait de dévaliser son magasin. Sa mort a provoqué une vague de colère des habitants qui s'en sont pris à tous les commerçants étrangers, dont les magasins sont systématiquement pillés. Impossible de compter le nombre de commerces attaqués, bien plus d’une centaine. Les incidents se propagent.

Quartier Zola à Soweto : il ne reste plus un seul commerçant étranger. Tous les magasins ont été pillés. Certains chanceux ont réussi à sauver une partie de leur marchandise et à être escortés par la police hors de Soweto.

Dans cette petite boutique attaquée il y a deux jours en pleine nuit, des habitants du quartier traînent et regardent s’il y a encore quelques choses à prendre. Archie, la soixantaine, ne veut plus d’étrangers dans le quartier :

« On ne veut pas qu’ils reviennent. C’est gens là quand ils sont arrivés, ils ont eu des magasins, beaucoup d’argent. Nous aussi, il faut qu’on puisse travailler. Et vous savez, pour nous les Sud-Africains, c’est difficile d’avoir un commerce, il nous faut une licence, alors que ces gens-là, ils n’en ont pas. Ils n’étaient pas méchants, mais s’ils commencent à tuer des gens ».