Image

Dans une conférence de presse tenue ce samedi 24 novembre 2018 à Kinshasa, Aimé Kilolo un des porte-paroles du candidat président du Front Commun pour le Congo, a déclaré que Ramazani Shadary n’est pas le candidat de la rupture, ni de la perpétuation, mais il est le candidat du peuple congolais pour la consolidation.
"Il a pour source d’inspiration, Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République et Chef de l’Etat, Autorité morale de sa famille politique le Front commun pour le Congo, FCC", a-t-il dit.
Selon Aimé Kilolo, le programme de gouvernance du dauphin du chef de l'État comprend 10 clauses capitales qui mettent en évidence une vision, tout un projet, celui du peuple congolais.
Les 10 idées fortes du programme de celui qu'on appelle affectueusement "Coup sur Coup", selon A. Kilolo sont les suivantes :
- 1ère idée :
R. Shadary place au cœur de son projet le Renforcement de l’autorité de l’État pour une meilleure protection du citoyen congolais et de ses biens et asseoir une meilleure gouvernance par une justice plus efficace.
- 2ème idée :
Il a inscrit dans son projet, comme une priorité absolue, l’éradication des zones d’insécurité portées par des groupes armés et la
consolidation de la paix et de la tranquillité publiques, notamment dans l’Est de la République.
Il s’agit de protéger l’existence même de l’Etat congolais : son indépendance, sa souveraineté, son tissu économique et le bien-être social de la population congolaise. Sans la sécurité des congolais, les enfants ne pourront pas aller à l’école, les malades ne pourront pas se transporter vers les
centres de santé, on ne pourra pas construire des routes, la jeunesse congolaise qui forme la grande majorité des 80 millions des congolais ne pourra pas s’adonner aux petites et moyennes entreprises.
- 3ème idée :
Il a placé comme priorité de son action présidentielle l’amélioration des services publics de l’Administration de l’Etat et l’éradication des
tracasseries administratives, sources de nombreuses nuisances pour les congolais, mais aussi de
découragements pour beaucoup d’investisseurs étrangers au préjudice du climat des affaires en RDC.
- 4ème idée :
Il place le développement rural au premier plan de l’émergence de la RDC qui regorge des millions des citoyens qui dans leur grande majorité vivent en dehors de Kinshasa et parfois en banlieu des grandes villes, dans nos territoires, nos chefferies
et nos villages les plus éloignés.
- 5ème idée :
Il attache une importance accrue à la liberté d’expression et d’opinion consacrées dans la constitution de la République. Son action comme Président de la République replacera au cœur du débat le principe du renforcement de l’indépendance des médias, la liberté de la presse et une meilleure protection de la profession des journalistes .
- 6ème idée :
R. Shadary met un point d’honneur à renforcer le cadre et l’accompagnement nécessaire à la création d’entreprises congolaises, source de création d’emploi et d’opportunités d’affaires pour la jeunesse congolaise qui constitue l’espoir de la RDC, avec un accent particulier pour l’entreprenariat féminin, dans un souci de rendre effective la parité homme-femme
Il mettra notamment à profit la loi sur le partenariat public-privé, la loi sur la sous-traitance, déjà
promulguée par le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.
- 7ème idée :
L’accès à l’eau potable et à l’électricité qui empoisonnent la vie de millions des congolais depuis de nombreuses décennies constitue le point central et urgent inscrit dans le projet du candidat Emmanuel Ramazani Shadary.
- 8ème idée : La réhabilitation et la construction des infrastructures de base ont été inscrites dans le projet du candidat R. Shadary comme le point de départ inéluctable dans la marche vers le développement et l’émergence de la RDC auxquels aspirent 80 millions des congolais.
Il s’agit des routes pour relier tous les chefs-lieux des 26 provinces de la RDC, la réhabilitation du réseau fluvial et du chemin de fer, la modernisation de tous les aéroports des chefs-lieux des provinces, la construction du port en eau profonde de Banana, et surtout la poursuite des travaux lancés dans le cadre des 5 chantiers du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.
- 9ème idée :
Les sports, la culture et les arts sont tout autant des points prioritaires inscrits dans le projet du candidat Shadary.
Il s’agit de l’encadrement et l’accompagnement des sportifs et artistes congolais, notamment par la construction des stades municipaux, des studios d’enregistrement, des salles de spectacle, l’apprentissage des 4 langues nationales dès l’école primaire, la prise en charge des artistes dans le cadre du fonds de promotion culturelle.
- 10ème idée :
Les relations internationales constituent un volet de la plus haute importance dans le projet du candidat Emmanuel Ramazani Shadary face aux enjeux de la mondialisation.
Jephté Kitsita