Airtel vole au secours de la population du Maniema

Mercredi 2 septembre 2015 - 10:43

Suite à la catastrophe survenue le 26 août 2015 dans les territoires de Kabambare et Kasongo
Visiblement affecté, le gouverneur Tutu Salumu salue l’élan de solidarité de cette entreprise des télécommunications

Au lendemain de la catastrophe survenue le 26 août dernier dans les territoires de Kabambare et de Kasongo, frappés par de incendies dus au feu de brousse, au Maniema, la société des télécommunications Airtel, en tant que réseau de la République démocratique du Congo, a immédiatement réagi en volant au secours de la population sinistrée.

La première action en faveur de cette population démunie, est que la communication vers tous les numéros Airtel est désormais gratuite, pour que les appels à l’aide et d’autres sollicitations de secours puissent venir rapidement.

Le deuxième volet sur lequel Airtel envisage d’agir est d’intéresser le gouvernement central, avec l’aide de Caritas Congo, en vue de voir dans quelles mesures une collecte de solidarité peut être organisée à l’échelle nationale pour secourir ces frères et sœurs congolais frappés par ce malheur.

C’est dans ce sens que le directeur général d’Airtel/RDC, Alain Kahasha, a rendu visite hier mardi 1er septembre 2015, à Kinshasa, au gouverneur de la province du Maniema, Pascal Tutu Salumu, pour en discuter de vive voix, et exprimer sa sympathie et sa solidarité à l’égard des victimes de cette catastrophe.

Airtel souhaite que les discussions avec le n°1 du Maniema aboutissent le plus rapidement possible pour qu’une solution soit promptement trouvée.

Visiblement affecté par cette catastrophe, le gouverneur Tutu Salumu a, quant à lui, salué l’élan de solidarité d’Airtel en promettant toute la disponibilité de son cabinet pour que cette action aboutisse afin de soulager les difficultés et la peine que les populations dus Maniema connaissent.

Répondant à quelques questions de la presse, il a précisé qu’il s’agit de plus de 50.000 Congolais qui sont frappés par ces incendies. « Ces compatriotes ont tout perdu », a souligné le gouverneur du Maniema.
Au-delà des maisons en chaume parties en fumée, a-t-il ajouté, plus ou moins sept écoles ont été incendiées, en dehors des Eglises, des réserves en denrées alimentaires consumées. « Ces populations vivent dans le sinistre total », a-t-il martelé.

Tutu Salumu a confirmé qu’une équipe du gouvernement provincial se trouve déjà sur place dans les territoires frappés par ces incendies, pour sympathiser avec les victimes et les encadrer en leur apportant quelques premiers secours.

Aussi, le gouvernement provincial du Maniema a déjà saisi le gouvernement central dirigé par le premier ministre Augustin Matata Ponyo qui interviendra incessamment pour soutenir matériellement, financièrement et moralement ces Congolais en détresse.

Tutu Salumu a profité de cette occasion pour lancer un appel pathétique non seulement au gouvernement central déjà saisi, mais aussi à tous les partenaires tant humanitaires que de développement, ainsi qu’à tous les hommes de bonne volonté pour qu’ils viennent en aide à ces compatriotes qui vivent dans des conditions très difficiles.

Par Lefils Matady