Les médias nationaux et internationaux ont fait état jeudi et vendredi derniers de deux chaudes alertes à deux terribles maladies, à savoir la maladie à virus Ebola au village Masambio dans la province du Bandundu et la fièvre hémorragique à virus de Marburg à Zongo, au nord de la province de l’Equateur.
Au cours d’une conférence de presse animée le vendredi 3 juillet courant à Kinshasa, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a tenu à rassurer l’opinion sur les deux situation. Car ni la maladie à virus Ebola, ni la fièvre à virus de Marburg n’ont été jusqu’ici confirmé à Masambio (Bandundu) et à Zongo (Equateur).
Concernant la situation du village Masambio, situé à 150 km de Bandundu-Ville et à 270 km de Kinshasa, le 25 juin dernier, 6 chasseurs de ce village ont attrapé en brousse une antilope qui était apparemment malade car elle titubait.
Trois jours après avoir consommé la viande cette antilope, soit le 28 juin 2015, les 6 chasseurs ont présenté les mêmes symptômes : diarrhée, vomissements, coloration rouge des urines et jaunisse des yeux. Trois d’entre eux sont décédés à Masambio et un autre est mort à Bandundu-Ville.
Le ministre de la Santé publique a signalé que les échantillons sont en train d’être acheminées vers l’Institut national des recherches biomédicales (INRB), à Kinshasa, pour des analyses de laboratoire. Il a également signalé qu’en dehors de ces six chasseurs, aucune autre personne n’a présenté des signes cliniques, alors qu’une partie de cette viande a été envoyée à Bandundu Ville et une autre partie au village Masambio.
Le ministère de la Santé publique a dépêché des équipes d’épidémiologistes et de sensibilisateurs dans ce site avec toutes les précautions concernant les maladies transmissibles.
Les produits de désinfection des locaux, les équipements de protection et de prélèvement et tous les équipements pour lutter contre Ebola sont à leur disposition pour réagir le plus tôt possible en cas d’Ebola, a indiqué le ministre Kabange Numbi, car il faut toujours agir par excès que par effet.
Par ailleurs, le ministre Félix Kabange Numbi a non seulement appelé la population au calme, mais il l’a également invitée à la pratique de l’hygiène, notamment le lavage régulier des mains.
Confusion à Zongo
Un Congolais résidant à Zongo, au nord de la province de l’Equateur, a été diagnostiqué positif à la fièvre de Marburg par l’Institut Pasteur de Bangui, en République centrafricaine.
Les enquêtes continuent et une équipe de sensibilisateurs sera bientôt dépêchée dans cette zone, a dit le ministre de la Santé publique. » Il n’y a pas d’épidémie de fièvre à virus de Marburg en RDC « , a-t-il affirmé.
Il a expliqué que deux Congolais de Zongo avaient assisté à un deuil à Bangui, où ils ont faits de fortes fièvres. De là, on a amené les échantillons de leur sang à l’Institut Pasteur de Bangui, où ils ont été examinés et le résultat a été positif au virus de Marburg pour l’un d’eux.
Ce résultat a été immédiatement rendu public en RCA. Il y a eu confusion, car on ne savait plus, au niveau de cet institut, laquelle des deux personnes avait été diagnostiquée positive au virus de Marburg.
C’est ainsi que l’Institut Pasteur s’est vu obligé de refaire les tests pour les deux sujets congolais qui avaient déjà regagné Zongo. Cette fois, les résultats ont été négatifs pour les deux personnes.
La fièvre de Marburg a pour réservoir la chauve-souris. Et pourtant, a expliqué le ministre de la Santé publique, il n’y a pas d’anciennes mines à Zongo pour servir de refuge aux chauves-souris et provoquer la fièvre de Marburg, a-t-il conclu.
Par N.T.