André Kimbuta appelle les Kinois à pleurer Papa Wemba dans la discipline

Lundi 2 mai 2016 - 09:28
Image

Les obsèques de Papa Wemba, mort le 24 avril dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire, débutent lundi 2 mai à Kinshasa et vont se poursuivre jusqu’à son inhumation prévue le mercredi. «Ce lundi aux environs de 13h, nous emmènerons le corps de Papa Wemba à Molokai. Là-bas, je vous en supplie, qu’il y ait une forte discipline», a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuka.
Selon le programme officiel, de 13h30 à 16h30, la dépouille du chanteur sera exposée au «village Molokai», qu’il avait créé au quartier Matonge. Il y est prévu le recueillement de la population et différents témoignages sur l’illustre disparu.

André Kimbuka souhaite que ces moments se passent avec dignité :
«Honorons Papa Wemba, pleurons-le avec dignité au village Molokai. Le corps restera pendant trois heures à Molokai. Après, le corps reviendra au Palais du peuple pour permettre aux autres de passer rendre un dernier hommage à Papa Wemba.»

Dans la matinée, le corps sera exposé au Palais du Peuple où Papa Wemba sera décoré à titre posthume commandeur de l’ordre national de la RDC par le président de la République.
Des milliers de Kinois s’étaient mobilisés jeudi dernier pour accueillir la dépouille mortelle de Papa Wemba. Au passage du cortège funèbre, des personnes amassées le long du Boulevard Lumumbu scandaient tous les surnoms de Shungu Wemabadio: Vieux Bokoul, 100% stars, Nkuru Yaka, Maître d’école, le Pape de la sape, Ekumani, le roi de la rumba congolaise…