Deux ans après la mort de son leader. Le groupe « Mabele Elisi » au bord de la scission

Jeudi 13 novembre 2014 - 08:38

Beaucoup de musiciens semblent douter de la capacité du mécène Baudouin Bafongo Bolumbu, mieux connu sous l’appellation de « Baudino » de maintenir le groupe tant que le produit du succès de l’album « Itokia », le dernier de l’illustre disparu, sponsorisé n’a pas été profitable, affirment certains.

Fort de ses 43 ans de carrière musicale, Mabele Elisi a laissé un disque avec trois chansons. Il est toujours considéré par ses nombreux fans comme un prophète de la musique traditionnelle de par sa capacité à faire une musique authentique, comme étant ambassadeur culturel de la province de l’Equateur dont la renommée est allé au de-là des frontières nationales. Rien d’étonnant si des grandes vedettes de la chanson congolaise de renom à l’exemple de Koffi Olomide ou encore de Werrason n’ont cessé de puiser dans ses compositions et ses danses pour enrichir leurs albums.

Mabele Elisi chantait des faits de société dans son dialecte mongo et parfois il recourait au lingala dans des compositions captivantes en vue de contribuer à l’éducation de la population. On reste convaincu que son héritage musical, son groupe continuera à se maintenir grâce aux bonnes volontés telles le mécène Popol Liandja de la Banque Centrale, qui apporte son soutien afin que son nom ne soit pas effacé de la mémoire collective des mélomanes.
Franck Ambangito