Appelé à comparaître comme témoin dans l’affaire Chebeya : L’ancien chauffeur du colonel Daniel Mukalay en danger !

Jeudi 9 juillet 2015 - 11:16

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) est vivement préoccupée et exprime ses vives inquiétudes consécutives aux menaces qui pèsent sur la vie et l’intégrité physique de M. Kalala Tshilonda Kalao, ancien chauffeur du prévenu colonel Daniel Mukalay Wa Matezo jugé en appel dans l’affaire assassinat de deux défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Les mêmes menaces qui pèsent également sur les membres de sa famille et ses proches proviendraient des commanditaires et exécutants de l’ignoble assassinat en 2010, de deux défenseurs précités.

L’ancien chauffeur qui a été cité par un des avocats des parties civiles lors de l’audience du jeudi 25 juin 2015 est invité à comparaître jeudi 09 juillet 2015 à 10h devant la Haute Cour Militaire pour faire sa déposition sous serment, à titre de témoin dans la cause Auditeur Général, Ministère Public et Parties Civiles contre le Commissaire Supérieur Principal Mukalay Wa Mateso Daniel et consorts.

Dans la soirée du 25 juin 2015, M. Kalala Kalao a reçu plusieurs appels téléphoniques venant des personnes avec qui il avait jadis travaillé le suppliant de ne rien dire de ce qu’il savait sur l’affaire assassinat de deux défenseurs des droits humains et une faveur financière lui aurait été promise à cette même occasion, sinon il subirait des représailles car il s’agit d’un dossier du gouvernement.

Les menaces contre M. Kalala Kalao se sont poursuivies jusque dimanche 28 juin 2015 lorsque la victime aurait reçu tôt le matin, l’épouse du colonel Daniel Mukalay l’obligeant d’aller signer une déclaration au quartier Livulu.
Depuis lors, la victime vit en clandestinité.

L’épouse de M. Kalala Kalao a été menacée d’enlèvement au cas où elle n’indiquerait pas le lieu où son mari se serait mis à l’abri.

Eu égard à ce qui précède, la VSV demande aux autorités rdcongolaises de :
– Prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la vie et la sécurité de M. Kalala kalao et de ses membres de famille, avant, pendant et après sa déposition par devant la Haute Cour Militaire;

– Faire cesser immédiatement et sans délai toutes les menaces proférées contre M. Kalala Kalao et les membres de sa famille ;

– Diligenter toutes affaires cessantes, une enquête pour identifier les auteurs de ces menaces, les interpeller et les poursuivre devant les juridictions compétentes.

Fait à Kinshasa, le 08 juillet 2015

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV)