APRES TSHIKAPA DANS LA PROVINCE DU KASAÏ L’UE ET LA SUÈDE LANCENT LA CONSTRUCTION DU TGI DE KANANGA

Lundi 17 août 2015 - 06:33

Le gouverneur Alex Kande a posé, le 12 août, la première pierre de la construction du bâtiment du Tribunal de Grande Instance de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Le financement est assuré par l’Union européenne et le Royaume de Suède via le Programme d’appui à la réforme de la Justice (PARJ). L’entreprise de construction est déjà à pied d’œuvre, et la durée des travaux est estimée à 12 mois.
Le tribunal de grande instance de Kananga ne dispose pas de bâtiment propre, il est logé à la Cour d’appel. Le parquet de grande instance n’est pas non plus logé à la meilleure enseigne, se trouvant dans un édifice en état de délabrement avancé. C’est ainsi que le programme PARJ a été sollicité pour construire une nouvelle bâtisse. Comme lors du lancement des travaux de construction du TGI de Tshikaka, le gouverneur Alex Kande a également promis que ceux de Kananga bénéficieront tout autant du soutien du gouvernement provincial.
Pour Aurore de Carnières, régisseur du PARJ, "Construire un bâtiment neuf permettra aux professionnels du monde judiciaire (magistrats, greffiers, huissiers, avocats) de travailler dans des conditions modernes et conformes aux standards internationaux. Quant aux justiciables, ils devraient ainsi bénéficier d’une justice rendue dans de bonnes conditions ".

RAPPROCHER LA JUSTICE DE LA POPULATION
Le futur TGI de Kananga couvre une surface utile de 990,65 m² et se développe autour de deux patios sur un rez-de-chaussée et un étage. Au rez-de-chaussée justement, il abritera un grand hall d’accueil, une salle d’audience, une salle de délibérés, les bureaux du greffe, le bureau des huissiers, ainsi que d’autres bureaux, trois cellules pour mineurs, hommes et femmes et leurs groupes sanitaires, un magasin pour les objets saisis et des sanitaires du personnel par sexe. L’étage abritera les bureaux du président du tribunal et du procureur, avec leurs secrétariats respectifs, les bureaux des juges et des substituts du procureur, une bibliothèque et un local d’archives, ainsi que des sanitaires.
Le PARJ est un Programme d’appui au Ministère de la Justice et Droits humains, financé par l’Union européenne (10ème FED) et le Royaume de Suède. Objectif, contribuer à la réforme de la Justice en améliorant la gouvernance de l’appareil judiciaire et rapprocher la justice de la population en améliorant la bonne administration de la justice aux niveaux central et provincial.
Les zones d’actions du PARJ sont provinciales (Kongo central, Kasaï, Kasaï central) et national (Kinshasa).Didier KEBONGO