ARC : halte à la confusion

Vendredi 6 novembre 2015 - 11:41

Pendant que l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC), dont Olivier Kamitatu est l’initiateur s’apprête à organiser son congrès, des membres qui se sont désolidarisés du parti au lendemain de la création du G7 sèment la confusion. De leur côté, ils annoncent également la tenue des assises du même genre sous le même label.

Une confusion que ces membres cherchent à créer délibérément, d’autant plus que dans sa correspondance portant n°25/CAB/VPM/ MININTERSEC/1279/2015, le vice-Premier  ministre en charge de l’Intérieur, Evariste Boshab qui accusait réception de la lettre de l’ARC n°ARC-SG/34/2015 du 11 février 2015 relative à la transmission du procès-verbal de la réunion extraordinaire du comité -directeur de l’ARC tenue le mercredi 07 janvier 2015, avait pris acte de la désignation de l’honorable Konde Vila-ki-Kanda, en qualité de président national ad interim. Disposition, a même souligné Boshab, conforme à la loi n°04/002 du 15 mars 2004, portant organisation et fonctionnement des partis politiques en son article 17 et aux statuts de l’ARC en son article 43 alinéa 4. Cette précision de la part de l’autorité de tutelle ne peut donc prêter à confusion.

N’étant pas présidente du parti, seule personne habilitée à convoquer un congrès conformément aux statuts, en vertu de quoi Mme Munembwe le fait-elle ? Pourtant, elle, Kangundu et Kipele, sont des membres signataires du procès-verbal de la réunion du 07 Janvier 2015, mais qui se sont désolidarisés pour des raisons évoquées ci-dessus. C’est la question que l’on se pose au sein de l’ARC, qui espère que l’autorité de tutelle qu’est le vice-premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur veillera à ce qu’il n’y ait pas confusion.

Les statuts de l’ARC étant clairs, comme l’a lui- même reconnu Evariste Boshab, le congrès ne peut être convoqué que par le président national.

 

Par VCK