Asphaltage des routes de Butembo : le gouvernement provincial du Nord-Kivu honore sa parole

Jeudi 10 décembre 2015 - 10:44

A Butembo, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a honoré sa parole en intensifiant, depuis septembre 2015, les travaux d’asphaltage de la voirie urbaine. A Butembo, Julien Paluku Kahongya, gouverneur du Nord-Kivu, honore sa parole en multipliant des actions qui donnent un sens à la « Révolution de la modernité ».

 

Les travaux d’asphaltage de la voirie de la ville de Butembo ont démarré se poursuivent, dans la satisfaction du gouvernement provincial du Nord-Kivu. Depuis le dimanche 13 septembre 2015, partant de la rue Denis Paluku, tout se déroule sous la supervision du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku.

 

La première tranche des travaux porte sur un tronçon de 1.985 mètres linéaires sur 8 mètres de largeur. Pour le chef de l’exécutif provincial au Nord-Kivu, ce tronçon a tout d’abord subi les travaux d’assainissement et d’enrobage, suivis de la pose des couches d’accrochage de revêtement pour une durée record des quatre mois des travaux.

 

« Le rêve aujourd’hui que nous avons construit depuis des lustres est entrain de se matérialiser et Butembo qui voit ses premiers mètres être asphaltés parce qu’il y a la volonté d’un Homme, le Président de la République Joseph Kabila Kabange qui nous a ramené la paix», a déclaré Julien Paluku, satisfait de voire enfin les travaux d’asphaltage commencer effectivement.

 

Il a ainsi retracé le cheminement des réalisations parsemées sur toute l’étendue du Nord-Kivu, du territoire de Masisi à la ville de Butembo, en passant par la ville de Goma, les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Lubero, Beni et Walikale où plusieurs actions d’intérêt communautaires sont rendues possibles grâce aux impôts, taxes et les rétrocessions prélevées dans la province.

 

« Je demande à la population de Butembo à faire confiance au Gouvernement Central et Provincial parce qu’il va s’agir d’un vaste projet pluriannuel qui nécessité la participation de tous les citoyens appelés à s’acquitter des obligations vis-à-vis de l’Etat », a signifié Julien Paluku, pour qui « l’histoire retiendra qu’il fut un certain 13 septembre 2015 devant désormais rester gravé dans les esprits des habitants de Butembo pour avoir été témoins de premiers mètres asphaltés».

 

Satisfecit de la notabilité locale

 

Pour Théodore Sikuly’Uvasaka Makala, maire de la ville de Butembo, la pose de la bitume dans une des artères dans sa juridiction constitue un motif de fierté pour ses administrés qui, pour une première fois certains vont fouler la chaussée d’une route macadamisée.

 

Il a exprimé sa gratitude à l’endroit des gouvernements central et provincial pour non seulement les efforts consentis en vue de la pacification de la sous-région mais aussi les innombrables actions entreprises dans le cadre de l’amélioration des infrastructures de tout ordre.

La plupart de personnes abordées au sein de la foule mobilisée pour cette fin ont eu des mots à propos pour saluer l’effectivité des travaux car nombreux grandissent et vieillissent dans la ville commerciale de Butembo sans avoir foulé une seule fois le macadam.

 

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a estimé à 16 mois la durée approximative des travaux pour achever la modernisation de deux principales artères secondaires de Butembo (rues Denis Paluku et Kinshasa). Au niveau de la rue Kinshasa, assurant la jonction entre les communes Mususa et Bulengera, les ouvriers s’activent aux travaux d’assainissement et la construction des ouvrages sous route.

 

L’OVD félicite les efforts du gouvernement provincial du Nord-Kivu pour le démarrage des travaux d’asphaltage des rues et avenues de Butembo. Un groupe d’ingénieurs de l’Office des voiries et drainage (OVD) abordés par digitalcongo.net, a partir de Kinshasa, ont salué les efforts du gouverneur Julien Paluku, qui ne ménage, disent-ils, aucun effort pour remettre en état les infrastructures routières de la ville de Butembo. En effet, tout est mis en place pour garantir l’interconnexion entre Butembo et la ville de Goma, chef-lieu de la province.

 

Par LP