Cent seize agents administratifs de l’ancienne assemblée provinciale du Katanga déplorent la « répartition tribale des postes » au sein de nouvelles assemblées issues du démembrement de la province.
Dans un mémorandum signé au mois d’avril et parvenu mardi 31 mai à Radio Okapi, ils accusent notamment le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Dieudonné Mwela wa N’sambi d’avoir opéré des mises en place qui répartissaient les agents selon leurs provinces d’origine, après le démembrement du Katanga.
Pour eux cette répartition est « tribale » et enfreint les instructions du Premier ministre Matata Ponyo.
Selon eux, Matata Ponyo avait, en septembre 2015, ordonné au vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur d’interdire tout mouvement du personnel administratif des assemblées provinciales des anciennes provinces démembrées.
Dans leur mémorandum, ils rappellent aussi que Matata Ponyo avait interdit le recrutement, la nomination, la promotion, voire la permutation de ce personnel.
Outre ces revendications, ces anciens agents réclament plusieurs mois d’arriérés de salaire.
De son côté, le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga Dieudonné Mwela wa N’sambi n’a pas voulu se prononcer sur ces accusations. Il demande cependant à ceux qui se sentent lésés de saisir le parquet.