Au cours d’un point de presse à Lubumbashi : Olive Lembe Kabila dément sa candidature à la présidentielle 2016

Lundi 4 mai 2015 - 10:17

La Première Dame de la République, Marie Olive Lembe Kabila, ne sera pas candidate à la présidentielle 2016. Elle a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse tenue à Lubumbashi dans la province du Katanga. Car certaines personnes en mal de positionnement lui ont faussement prêté des intentions de briguer la magistrature suprême.

En effet, Marie Olive Lembe Kabila est une femme d’une générosité remarquable. Son statut d’humaniste n’est pas à démontrer, parce que malgré son rang social, elle est toujours aux côtés des personnes vulnérables.
C’est ainsi qu’elle a avait initié une campagne médicale présidentielle de soins gratuits en faveur des populations démunies. Malgré ces actes de cœur, certaines personnes pensent que c’est pour des fins électorales. Mais Olive Lembe a démenti ces propos. Pour elle, ses œuvres de charité n’ont rien avoir avec la politique, ni avec la campagne électorale.
Dès le départ, la Première Dame de la République avait bien définie ses actes. Entant que Première Dame, elle est obligée de répondre aux attentes de sa population. Entant que femme, elle est obligée de participer au processus du développement de son pays. C’est ainsi qu’elle se donne souvent aux travaux champêtres.
A en croire le témoignage d’Olive Lembe Kabila, cette passion d’aider les gens fait parti de sa nature. Mais entant que Première Dame, elle a comme modèle » Marie Antoinette Mobutu « , l’ancienne première dame du feu Marechal Mobutu, décédé en 1977, qui était aussi une femme forte, généreuse et sociale.
Pour revenir à la campagne médicale présidentielle de soins gratuits, cette année, Marie Olive Lembe Kabila a visé la population du Katanga, afin de leur procurer des soins appropriés, mais gratuitement,
La Première Dame de la République, a déclaré que l’objectif primordial de cette campagne est d’arriver à inculquer à la population la notion de planification familiale. Elle a laissé entendre par ailleurs qu’il n’y a pas eu une dotation gouvernementale pour mener cette campagne qui est le fruit de sacrifice, d’amour et de volonté du Chef de l’Etat qui a initié cette opération avec l’appui des hommes de bonne volonté.
Il faut noter qu’au cours de cette conférence de presse, la première avait eu droit à plusieurs questions relative à la candidature du Président de la République à la présidentielle de 2016. Sur cette question elle a répondu que le chef d’état est le garant de la constitution, d’ailleurs il ne cesse de l’affirmer dans ses différents discours à la nation tout en faisant la différence entre un homme d’Etat, un politicien et un populiste.
S’agissant du bilan de la deuxième campagne médicale présidentielle de soins gratuits en faveur des populations du Katanga organisée du 30 mars au 30 avril 2015, l’Agence congolaise de presse indique que sur les 33.788 patients reçus, 3.582 ont été opérés et 3 personnes sont décédés. Ce bilan a été présenté par le coordonnateur de cette campagne, Dr Joseph Kagundia, lors de la cérémonie de clôture jeudi denier à Lubumbashi. Il a, à cette occasion, félicité les partenaires qui ont contribué à la réussite de cette campagne par des médicaments, de matelas et autres commodités, ainsi que les médecins pour leur dévouement et abnégation tout au long de cette vaste action. Les médecins engagés dans cette campagne vont encore prester pendant une semaine avant de terminer complètement leur travail, signale-t-on.
Princesse Iso Bomba

Étiquettes