Symbolisant la relance et la réussite de la réforme des entreprises du Portefeuille de l’Etat, la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) a tout à fait repris son activité. Elle est redevenue, comme avant, le point de mire de l’intérêt des utilisateurs des télécoms congolaises. Pour marquer son retour dans le giron des sociétés et services de l’Etat, la Haute direction de la SCPT, conduite par le Directeur général, Didier Musete, fournit l’effort de montrer cette société sous un nouveau jour. Et il tient à rassurer les usagers des télécoms congolaises qu’ils doivent compter sur les services qualitatifs offerts par la SCPT.
La visite du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Evariste Boshab, dans les installations de cette société commerciale, situé sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, en plein centre-ville, en est une illustration. Elle se veut en même temps une confirmation du retour de confiance à l’opérateur public.
Lors de sa visite, après avoir ouvert son Compte Chèque Postal et réactivé sa boîte aux lettres, l’hôte officiel de la SCPT a reçu des explications du DG Didier Musete sur la Phase 2 de la Fibre Optique Kinshasa-Kasumbalesa dans le Network Operating Center qui permet de contrôler le réseau de bout en bout.
Le tour de tous les services et installations du siège de la SCPT, a donné l’occasion au VPM de réaliser à quel point cette société commerciale est avancée dans le sens de sa stabilité ainsi que du niveau d’organisation qualitative atteint par ses services. A l’issue de sa visite, le VPM Evariste Boshab a longuement échangé avec le DG Musete.
Par ailleurs, il importe de signaler que la seconde phase d’implantation de la fibre optique ou plus précisément le projet de Réseau National Backbone de transmission par câble à fibre optique, phase II, est déjà en cours de finalisation. Les fonds du financement ont été rétrocédés dans le cadre de l’Accord de Prêt subsidiaire du 10 février 2012, à la SCPT par le Gouvernement Congolais. Cette phase va relier Kinshasa à Sakania à l’ex-Katanga en passant par les Provinces de l’ex-Bandundu et des 2 ex-Kasaï, soit une distance d’environ 3.300 Km. L’implantation du câble à fibre optique est prévue en 3 sections : Kinshasa-Kimpoko-Kenge et Lubumbashi-Kasumbalesa-Sakania, soit 990 Km ; Kenge-Mushimba-Kikwit-Mbuji-Mayi, soit 1.110 Km ; et Mbuji-Mayi-Lubumbashi, soit 1.200 Km. Toutefois, il est prévu que la restructuration de la SCPT soit appuyée par le Projet CAB 5 qui est un projet régional dont l’objectif est de permettre aux pays de la région d’Afrique Centrale d’accéder aux moyens les plus modernes de télécommunication dans des conditions de débit et de prix raisonnable.
La première étape de financement du projet CAB 5 s’articule autour de 3 régions. Dont Axe Ouest Kinshasa-Angola : connexion au câble ACE avec redondance au câble Kinshasa-Moanda ; Axe Est Mbuji-Mayi-Goma interconnexion Ouganda-Rwanda-Burundi avec redondance partielle avec Axe Kinshasa-Kasumbalesa (phase II Backbone national) ; et Axe Sud Lubumbashi interconnexion Zambie.
Les trois régions principales pourront être connectées aux principaux câbles marins grâce à des interconnexions régionales pertinentes et pourront être interconnectés par des liens estimés à environ 7.000 Km financés par le Projet CAB au départ de Mbuji-Mayi. Le projet CAB 5 impliquera un investissement total de l’ordre de 400 millions USD.
Ayant traversé de zones de turbulences qui ont failli conduire à sa disparition en tant qu’entreprise publique, la SCPT revient regardant vers d’autres horizons. AMBALU/Cp