Aubin Minaku assuré du soutien de la Belgique au Calendrier électoral de la CENI

Jeudi 26 février 2015 - 13:41

Le Royaume de Belgique est engagé aux côtés de la République Démocratique du Congo (RDC) ” pour progresser ensemble” et “appuyer les différents scrutins prévus dans le calendrier électoral publié récemment par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) “. Le Vice- Premier Ministre belge des Affaires Etrangères, Didier Reynders, l’a affirmé hier mercredi 25 février 2015 au sortir de l’audience lui accordée par le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.

Accompagné de l’ambassadeur de Belgique à Kinshasa, le haut dignitaire belge a échangé avec le président de la Représentation nationale congolaise sur plusieurs dossiers notamment les élections, la situation sécuritaire dans l’Est de la RD Congo, la protection des investissements, l’adoption des enfants congolais et les derniers incidents de coopération liés à certains propos incendiaires.
Comme je l’ai déjà fait d’autres fois notamment en 2012, nous sommes venus échanger avec les autorités congolaises sur un certain nombre de thèmes et constater les progrès réalisés ensemble “, a fait savoir le chef de la diplomatie belge.
Parmi ces progrès, il note la publication du calendrier électoral mis en place par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il s’agit d’un chronogramme électoral très ambitieux, à en croire Didier Reynders, mais il appartient maintenant aux Congolais de prendre les choses en mains pour mobiliser avec tous les partenaires internationaux les moyens de tenir les scrutins dans les délais constitutionnels.
A propos du soutien financier de la Belgique au processus électoral, l’Hôte du président de l’Assemblée nationale congolaise a renvoyé les discussions au niveau de l’Union européenne.
D’abord nous avons des budgets qui sont prévus pour appuyer la CENI à organiser les élections. 5 millions d’euros ont déjà été débloqués. Maintenant, nous allons examiner le calendrier électoral de manière détaillé pour voir quels sont les coûts exacts des opérations, et comment nous pouvons ensemble avec la communauté internationale notamment l’Union européenne et la Monusco, apporter notre soutien “, a expliqué le Vice-Premier Ministre belge des Affaires étrangères.

Au volet sécuritaire, Didier Reynders a exprimé le soutien de la Belgique à la détermination du Président Joseph Kabila d’en découdre avec les rebelles des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR). Il regrette souvent que certains propos arrivent parfois à provoquer des incidents de coopération. Au-delà des incidents, “ nous devons construire une coopération plus engagée … pour sécuriser les investissements et voir comment faire évoluer certains dossiers sensibles comme l’adoption des enfants congolais... », a souligné Reynders qui a encouragé auparavant la collaboration entre le gouvernement congolais et la MONUSCO dans le désarmement des FDLR en vue d’une paix durable en RD Congo.

En ce qui concerne les revendications d’une frange de l’Opposition sur le calendrier électoral, Didier Reynders a souligné que le Parlement est le lieu privilégié du dialogue entre la Majorité et l’apposition. Mais il se félicite d’avoir eu des contacts avec plusieurs responsables de ‘Opposition qui s’inscrivent quand même dans la logique du calendrier électoral de la CENI.

Rappelons que Didier Reynders séjourne depuis dimanche 22 février dernier à Kinshasa en compagnie de son collègue de la Coopération internationale Alexander De Croo.
Par Martinez Ngyaluka