Aubin Minaku clôture les travaux de la commission d’éducation de l’APF

Vendredi 29 avril 2016 - 14:33

La réunion de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles de l’APF contribue au développement et à la connaissance réciproque des cultures et civilisations des peuples qui font usage commun de la langue française, sans être de culture et de civilisation françaises.

 

Les travaux de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ont été ouverts, hier jeudi 28 avril dans la salle des banquets du Palais du peuple à Kinshasa, par le 2ème vice-président du sénat, Philippe Mario Losembe. Les participants à ces assises sont venus de tous les pays francophones du monde.

 

Dans son mot d’ouverture, Philippe Mario Losembe a indiqué que la réunion s’inscrit adéquatement dans l’un des objectifs de l’APF, notamment celui de contribuer au développement et à la connaissance réciproque des cultures et des civilisations des peuples qui font usage commun de la langue française, sans être de culture et de civilisation françaises.

L’organisation de ces assises a coïncidé avec l’arrivée à Kinshasa de la dépouille mortelle de l’artiste-musicien Papa Wemba pour qui les participants à cette réunion ont gardé une minute de silence.

Dans la foulée, le 2ème vice-président du sénat a invité les participants à examiner les questions relatives à l’expression culturelle en langue française, à l’éducation, à la formation, à la communication ainsi qu’aux technologies de l’information, de communication et de l’audiovisuel. Son exhortation est de voir tout le monde lutter pour le développement intégrai qui passe, avant la création des richesses, par la formation, le perfectionnement, la mise à niveau de tout homme et de tout l’homme.

 

Dans cette réunion, a-t-il souligné, les participants auront à se pencher sur le règlement du prix Senghor César qui requiert une révision urgente en vue de récompenser une personne physique ou morale s’étant particulièrement investie pour la promotion de la Francophonie et pour la diversité linguistique et culturelle.

La clôture des travaux prévue ce vendredi 29 avril sera faite par le président de l’Assemblée nationale et président en exercice de l’APF, Aubin Minaku.

 

Pour rappel, la commission a fait de sa diversité culturelle et du dialogue des cultures ses priorités. De plus, elle traite actuellement de l’éducation au développement durable et assure un suivi constant du vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les organisations internationales.

Par Pitshou MULUMBA