AUGUSTIN KIBASSA MALIBA APPELLE À UN CONSENSUS POUR LE CANDIDAS DE L’OPPOSITION

Lundi 18 avril 2016 - 09:26
Image

L’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS/Kibassa) a commémoré samedi 16 avril l’an 13 du décès de Fréderic Kibassa Maliba. A cette occasion, ce parti politique espère voir le peuple congolais aspirer librement à une vie meilleure.

La famille biologique, les membres fondateurs de l’UDPS, quelques chefs des partis politiques, des sympathisants et des amis de Fréderic Kibassa Maliba se sont retrouvés à l’église Saint Dominique de Limete où une messe en hommage à l’ancien ministre des Mines a été célébrée.
L’officiant du jour a, dans son homélie, rappelé que Fréderic Kibassa décédé le 04 avril 2003 à Bruxelles, a mené un combat noble. Il a milité pour l’égalité des chances, la bonne gouvernance et la justice. Kibassa Maliba est venu sauver le Congo et sa lutte contribué à l’avenement de la démocratie en Rdc.
Au siège du parti, à la 12ème Rue/Limete, Augustin Kibassa-Maliba, vice-président de l’UDPS/K à rappeler que de son vivant, Fréderic Kibassa Maliba, " ne disait-il pas que son combat pour la nation était aussi pour sa famille car sa famille appartenait à la nation ".
Père toujours soucieux du bien commun, Fréderic kibassa s’est engagé tôt en politique, en 1964 lors qu’il n’avait que 24 ans, Kibassa Maliba était déjà ministre provincial de l’Education et des Affaires sociales. Ensuite, c’était une ascension fulgurante qui l’amena au Gouvernement central, au parlement ainsi que dans les entreprises publiques, a indiqué le vice-président de l’UDPS.
Au début des années 80, affirme-t-il, c’était la rupture avec le pouvoir de l’époque dont la gestion ne servait plus notre peuple. Pour Augustin Kibassa, cette rupture a débouché sur la création de l’UDPS, le 15 février 1982, parti politique qu’il créa avec d’autres dignes fils de ce pays.
L’UDPS, avec d’autres forces du changement, rappelle-t-il, ont affaibli la dictature et ont mis le pays sur l’orbite de la démocratie.
De 1998 à 2000, Kibassa Maliba était ministre des Mines. Il mit en place la politique du Small Scale Mining qui visait la création d’une classe moyenne en RDC comme pour concrétiser le progrès social prôné par son parti. Il mourut le 04 avril 2003 à Bruxelles quelques mois après le dialogue inter congolais où il se battait pour la paix en Rdc
" Aujourd’hui nous commémorons aussi la vie de Fréderic Kibassa Maliba, une vie pleinement au service du prochain, au service de la nation. Il nous disait souvent que face à l’adversité, l’humain devait toujours se battre pour sa foi et ses principes. Ainsi, notre foi est de voir notre peuple vivre pleinement dans une démocratie réelle et totale. Notre foi est de voir notre peuple aspirer librement à une vie meilleure. Somme toute, notre foi est de voir le congolais vivre dans la noblesse de l’esprit et dans la dignité de la chaire. Nos principes, le respect des engagements mutuels des textes qui régissent le pays et tout particulièrement notre Constitution votée au référendum par le peuple souverain ", a révélé le vice-président de l’UDPS.

RESPECT DE LA CONSTITUTION

L’UDPS/K salue la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies rappelant à tous les acteurs le respect de la Constitution. A en croire Augustin Kibassa, son parti pense que le souci du Conseil de sécurité des Nations Unies est de voir les Congolais s’engager dans le dialogue. " Notre constat est que les déclarations croisées des pro-dialogue démontrent que le train est mal parti. Le vrai problème étant la tenue des élections conformément à la constitution, nous pensons avoir eu raison d’affirmer qu’un cadre de concertation qui réunirait les acteurs politiques et la CENI, nous permettra d’avancer ", a-t-il martelé. Il a, par ailleurs, soutenu que le Président de la République est le garant de la Constitution. " S’il y a échec, il en portera toutes les conséquences et sera considéré comme démissionnaire. Il ne doit pas y avoir de prime à l’échec et l’article 75 de la constitution sera d’application ", conclut-il.
CHOIX DU CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE
Le vice-président de l’UDPS/K souligne que son parti encourage les partis politiques d’opposition à échanger pour qu’au ils puissent sortir l’oiseau rare qui leur permettra de battre le candidat de la majorité actuelle, une majorité excellant dans la dérive totalitaire. Cette dérive, note-t-il, peut se vérifier par notamment le lynchage médiatique musclé des opposants officiels qui, à contrario chantent la gloire du pouvoir, l’insouciance face à la misère accrue de nos populations pendant que le Gouvernement s’évertue à nous parler de " croissance ".
Cette célébration de l’an 13 de la disparition de Fréderic Kibassa Maliba a été réhaussée de la présence du président de l’UNADEF, Mwando Nsimba, du président de Congo Na Biso, Freddy Matungulu, du député national, Jean-Lucien Bussa et de quelques membres fondateurs de l’UDPS, dont Paul Kapita, Protais Lumbu. Alfred LUKAMBIL