Augustin Kikukama poursuivi pour escroquerie dans une affaire de cession des blocs pétroliers

Mardi 25 novembre 2014 - 12:12

Laurent-Désiré Kabila ne croyait pas si bien dire quand ils disaient que l’AFDL est un conglomérat des aventuriers. Chaque jour des personnalités venues dans les bagages de M’Zee Kabila s’illustre par toute sorte de fourberie et de malice pour soutirer de l’argent à des honnêtes gens. Comme cette affaire de pétrole du Graben Albertine où Kikukama à la tête d’une société, GEPECO, a prétendu avoir des droits pour commercialiser des blocs pétroliers.
Sa victime, Wilfrid Kinanga, manager de Logwest, a vite recouru à la Justice en déposant une plainte pour escroquerie à l’encontre du président du M-17. Pour duper Kinanga, Augustin Kikukama se fait passer pour quelqu’un qu’il n’est pas. Kikukama avait donné des garanties à l’entreprise Logwest comme quoi lui dispose des autorisations préalables, acquises auprès des autorités rd-Congolaise, lui permettant de commercialiser le Graben pétrolier du lac Tanganiyka. Et que, sa pseudo entreprise GEPECO, était le seul interlocuteur entre Logwest et le gouvernement rd-Congolais dans le cadre de l’expansion du domaine pétrolier Rd-Congolais, lit-on dans le contrat signé entre les deux parties.

Poussant sa fourberie à son paroxysme, Kikukama avait même garanti à ces partenaires que sa fictive société possédée des blocs pétroliers. Ce qui n’a jamais été le cas. Grave, Kikukama, selon sa victime, a usé abusivement du nom du chef de l’Etat, en mettant en avant qu’il était actionnaire dans son entreprise. Cela pour séduire ses victimes. Pourtant, ni de près ni de loin, Joseph Kabila n’a été actionnaire chez GEPECO. Informer de l’escroquerie de Kikukama, Logwest via son chairman Wilfrid Kinanga, a initié une action judiciaire contre Kikukama au Tribunal de paix de Gombe pour escroquerie. Pour se soustraire à la Justice, A. Kikukama s’est éclipsé. Il est introuvable.
Quoi de plus normal pour lui qui a réputation sulfureuse. L’homme n’habite plus au même endroit de peur d’être appréhendé par la Justice. Kikukama passerait sa vie dans les hôtels question d’esquiver ses poursuivants. Le Graben pétrolier du Lac Tanganyika représente selon certaines estimations crédibles 6 milliards de barils équivalent à 500 milliards de dollars US au prix actuel du baril. Cela représente 500 fois les ressources propres de la RDC. Et Kikukma a prétendu détenir ces droits par le fait du gouvernement. Incroyable ! Kikukama n’est fait pas seulement l’objet de poursuite de Logwest. La famille présidentielle est aussi à sa recherche suite à ces nombreuses escroqueries en son nom. «Lire à la page 4 le contrat signé entre Logwest et GEPECO».Image retirée.Image retirée.

paul muland