Aujourd’hui à Bruxelles : Franck Diongo et JC Mvuemba parlent du blocage électoral à l’Union européenne

Mardi 10 novembre 2015 - 13:42

Les députés nationaux Franck Diongo et Jean-Claude Mvuemba, respectivement président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) et n°1 du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), tiennent une conférence de presse ce mardi 10 novembre 2015 à Bruxelles Presse Club International, dans la salle de l’Union européenne, située sur la rue Froissart n°95 à 1 000 Bruxelles, voir Métro Schumann.

Selon des sources sur place à Bruxelles, cette conférence de presse portera sur  » Les enjeux du processus électoral en République démocratique du Congo : les vecteurs du blocage « .

La modération sera exceptionnellement assurée par Justine Kasa-Vubu, présidente du Mouvement des Démocrates Congolais (MDC).

Il faut signaler que les deux conférenciers sont des acteurs politiques congolais très actifs sur le terrain, et farouchement opposés à un troisième mandat de Joseph Kabila et à toute forme de glissement susceptible de prolonger le séjour présidentiel du Raïs au-delà de novembre 2016.

Quant à la modératrice Justine Kasa-Vubu, fille du premier président de la République démocratique du Congo Joseph Kasa-Vubu, elle est également de l’Opposition politique, mais extraparlementaire. Candidate présidente de la République en 2006, elle combat le régime de Kinshasa depuis l’Europe où elle mène des actions de grande envergure.

Des sujets en rapport avec les démissions en cascade des membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le manque de volonté de financer la centrale électorale pour préparer les élections, le dialogue en perspective, la nomination des commissaires spéciaux, la création du G7… ne manqueront pas d’être abordés pour éclairer la lanterne des participants à cette conférence de presse.

Par Lefils Matady