Aujourd’hui jeudi 13 novembre à la Halle de la Gombe : Le public à la découverte du texte « Mission »

Jeudi 13 novembre 2014 - 12:35

Une œuvre du Belge David van Reybrouck, auteur entre autres du livre « Congo. Une histoire ».
Les amateurs pourront découvrir, aujourd’hui jeudi 13 novembre sur le coup de 20 h 00, à la Halle de la Gombe le texte « Mission », de David van Reybrouck. En entrée libre à la Grande Halle, le public pourra voir, par l’intermédiaire de la troupe Les Béjarts, un homme seul sur scène, restituer l’immensité ainsi la complexité de l’ancien Congo belge, en se glissant dans la peau d’un missionnaire à Goma, dans une région ravagée par la guerre depuis 1994.
Dans cette foison de mots, on oscille entre critique de l’Europe, passion pour l’Afrique et les doutes profonds d’un homme d’église. Van Reybrouck, un auteur belge, a tiré sa pièce « Mission », des témoignages qu’il a lui-même recueilli auprès des derniers missionnaires belges qui se trouvent encore en République Démocratique du Congo.
David Grégoire Van Reybrouck est né le 11 septembre 1971 à Bruges, une ville de la Flandre belge. C’est un scientifique, historien de la culture, archéologue et écrivain belge d’expression néerlandaise.
Congo. Une histoire
C’est un auteur à succès à qui on doit notamment en 2010 « Congo. Een geschiedenis » (Congo. Une histoire) qui est un grand succès de vente et remporte le prix de littérature AKO ainsi que le Prix d’histoire Libris. Ce livre L’ouvrage a été traduit en français, anglais, allemand, norvégien, suédois, italien ou encore en espagnol. Pour écrire son livre, il s’est peut être rappelé que Son père, Dirk Van Reybrouck (1939-2006), a été ingénieur des chemins de fer et a travaillé de 1962 à 1966 pour les Chemins de Fer du Bas-Congo-Katanga (BCK) à Likasi (ex Congo belge).
Pour l’édition en français, il a été lauréat en 2012 du prix Médicis essai. Toujours en 2012 il est aussi lauréat du Prix du Meilleur livre étranger et en 2013 il a reçu le Prix Aujourd’hui.
Homme engagé, en 2011-2012, il fut l’un des initiateurs et animateurs du G1000, une initiative rassemblant un millier de Belges des deux communautés linguistiques principales, à la recherche d’une meilleure organisation de la démocratie dans le pays.
Cette expérience l’a rendu partisan d’une démocratie par tirage au sort, du moins dans un système mixé avec les procédures électives, enrichi de préférence par une adjonction complémentaire de procédures délibératives animées par des citoyens tirés au sort, ainsi qu’il le précise dans son ouvrage intitulé « Contre les élections », publié en 2014.
Bibliographie
Le Fléau [« De Plaag. Het stille knagen van schrijvers, termieten en Zuid-Afrika »], trad. de Pierre-Marie Finkelstein, Arles, France, Actes Sud, coll. « Lettres néerlandaises »,‎2008, 410 p. Mission [« Missie & Die siel van die Mier »], suivi de L’Âme des termites, trad. de Monique Nagielkopf, Actes Sud, coll. « Papiers »,‎ 2011, 100 p. Dans le maïs, (In de maïs), trad. de Monique Nagielkopf, Arles, France, Actes Sud, coll. » Papiers », 2012, 80 p. Congo, une histoire, (Congo. Een geschiedenis), trad. d’Isabelle Rosselin, Arles, Actes Sud, 2012, 672 p. Prix Médicis essai. Contre les élections, Actes Sud, coll. Babel, 2014, 220 p.
Par Yves Mitondo