AVEC L’APPUI DE LA CONEPT/RDC ET OSISA LES JOURNALISTES IMPLIQUÉS DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉDUCATION EN RDC

Jeudi 21 avril 2016 - 05:49

Les professionnels des médias de la ville de Kinshasa sont depuis hier mercredi 20 avril en formation sur les politiques, les droits et le financement de l’éducation Organisé par la Coalition nationale de l’éducation pour tous (CCONEPT), avec l’appui d’OSISA. cette formation de trois jours se fixe comme objectif de rendre efficace le plaidoyer et la mobilisation sociale en faveur de l’accès à une éducation publique de qualité en tant que droit de l’enfant, et droit humain en général.
Du 20 au 22 avril, les journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités pour rendre efficace le plaidoyer en faveur de l’éducation de qualité d’ici 2030.
Dans son mot, le coordonateur national de la CONEPT/RDC a fait savoir que cette structure est un mouvement de la société civile qui milite pour la promotion du droit à l’éducation. La CONEPT/RDC est fondée sur 4 piliers à savoir : le syndicat des enseignants, les associations des parents et ONG, les confessions religieuses ainsi que les médias.
Pour Jacques Tshimbalanga, ce quatrième pilier est au cœur de cet atelier de renforcement de capacités de 30 professionnels des médias de Kinshasa. cette initiative s’attend à une meilleure connaissance et compréhension des droits à l’éducation, à la problématique du financement de l’éducation en RDC ainsi que de la coalition et de son travail. Il sera question de suivre efficacement les politiques et sensibiliser en faveur de l’éducation à travers les médias.
Pour sa part, la fondation Open Society initiative for Southern Africa (OSISA), représentée par sa chargée, de l’éducation et genre Angélique Mutombo, est convaincue que l’implication des médias renforce l’impact de plaidoyer que mène la société civile. Elle permet une spécialisation favorable à la promotion et à la défense des droits de l’enfant à l’éducation en vue d’une synergie pour promouvoir ce secteur.
D’après Angélique Mutombo, le but final de cette session est de permettre aux hommes et femmes de médias de renforcer la représentation et l’engagement effectif de la société civile dans le dialogue politique du secteur de l’éducation. .
Angelique Mutombo estimant que l’éducation est à la base de tout processus de démocratie. « Sans une bonne politique éducative au niveau scolaire, le pays ne va jamais atteindre l’idéal d’une société ouverte », a-t-elle renchèri.
Les thèmes abordés sont entre autres, le droit à l’éducation à travers les instruments juridiques nationaux et internationaux ; présentation et l’appropriation du rapport alternatif des progrès de l’éducation pour tous en RDC, du cadre d’action de Dakar 2000 au cadre d’action éducation 2030, ainsi que le financement de l’éducation en RDC. Mathy MUSAU