Baisse des cours et chute des recettes publiques : le gouvernement tente de contenir le choc

Mercredi 2 septembre 2015 - 12:54

La baisse des cours des matières premières a de sérieuses implications sur la programmation des recettes publiques. Au gouvernement, des experts sont à pied d’œuvre pour atténuer cet impact.

Pays à vocation minière, la RDC est frappée de plein fouet par la baisse continue des cours des matières premières sur le marché mondial. Au niveau du gouvernement, la question est prise au sérieux. Lundi dernier, la Troïka stratégique du gouvernement est longuement revenue sur ce sujet au cours de l’habituelle réunion hebdomadaire, présidée par le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon.

Des experts du gouvernement travaillent d’ores et déjà sur des mesures de mitigation des effets de ces baisses sur les recettes publiques.

En effet, l’année 2015 est marquée, dès le début, par des baisses continues des cours des matières premières dont dépend étroitement l’économie congolaise. Il s’ensuit des conséquences directes sur le niveau des recettes publiques qui n’ont cessé de décroitre concomitamment. Pour faire face à cette situation, il a donc été demandé l’élaboration d’une note stratégique portant sur des mesures d’atténuation des impacts budgétaires de cette situation.

Au terme de sa réunion du lundi dernier, la Troïka stratégique a convenu d’en débattre au cours d’une réunion spéciale en vue de « lever des options idoines ».

Note sur la conjoncture

Fidèle à la tradition qu’elle s’est imposée, la Troïka stratégique a fait un tour d’horizon de la• conjoncture économique nationale. De ce survol, l’on retiendra qu’il a été observé des tendances stables de principaux indicateurs macroéconomiques.

Le taux d’inflation hebdomadaire s’est arrêté à 0,013% (- 0,002). En cumul annuel, le taux d’inflation a atteint 0,453%. Les projections du taux d’inflation en annualisé se situent à 0,674% pour un objectif de 3,5%. Le marché de change, au 28 août 2015, est resté stable, avec une légère dépréciation de 0.11% sur les deux segments, affichant des taux de change de 933,00 Fc/ Usd au parallèle, et 926.48 Fc/ Usd à l’interbancaire.

En légère baisse, les réserves internationales, au 27 août 2015, ont été chiffrées à 1.592,96 millions Usd, équivalent à 6,57 semaines d’importations des biens et services. Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est resté inchangé à 2%.

Dans le registre des finances publiques, le compte général du trésor a présenté, au 28 août 2015, un déficit de 115,62 milliards Fc. provenant des recettes de 218,25 milliards Fc, et des dépenses de 333,87 milliards Fc. En cumul annuel, le compte général du Trésor a affiché des marges positives de 58,17 mil- liards Fc.

Par F.K.