Baisse du nombre d’enfants atteints de la polio dans le monde

Mercredi 28 octobre 2015 - 06:47

L’humanité est sur la voie d’éradiquer la polio. Selon l’Unicef, on note à travers le monde une baisse ostensible de nombre d’enfants atteints par cette maladie invalidante des membres inférieurs. Le responsable du
programme polio de l’Unicef, Peter Crowley, a fait savoir que jamais dans l’histoire de la polio aussi peu
d’enfants dans aussi peu de pays n’avaient contracté ce terrible virus. Mais, renchérit- il, nous devons poursuivre nos efforts jusqu’à ce que le nombre de cas atteigne zéro.
Il a, par ailleurs, reconnu que les progrès accomplis pour éradiquer la polio sont réels et spectaculaires. « Il
ne reste aujourd’hui que deux pays dans le monde où la transmission du poliovirus sauvage n’a jamais été interrompue. Il s’agit de l’Afghanistan et du Pakistan », fait –il remarquer tout en ajoutant que tant que « tous les enfants partout dans le monde ne seront pas régulièrement et systématiquement vaccinés contre la polio, la menace persistera. Nous ne devons pas baisser notre garde ; nous devons continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un seul enfant non vacciné dans le monde. » Peter Crowley insiste sur le fait que d’ici un an, la transmission de la polio devra être arrêtée. « Mais le seul moyen d’y parvenir est que les pays où les taux de vaccination sont faibles redoublent d’efforts pour atteindre tous les enfants, où qu’ils soient, et quel que soit le degré de difficulté que cela implique, » recommande-t-il.
Les performances réalisées dans la lutte contre la polio sont le fruit d’une volonté politique et du rôle moteur des gouvernements dans les pays touchés ; d’une mobilisation et d’un engagement forts des communautés ; du courage et de l’implication des agents de première ligne et des efforts associés et coordonnés des partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite : les Centers for Disease Control and Prevention, l’Organisation mondiale de la Santé, le Rotary International, la Fondation Bill et Melinda Gates et l’Unicef.
Dans le cadre de sa contribution à cette initiative, l’Unicef a fourni 1,7 milliard de doses de vaccins en 2014 et appuyé la formation de dizaines de milliers d’agents de première ligne dans les communautés de Karachi au Pakistan à l’État de Kano au Nigéria, ce qui a permis de renforcer la confiance des parents et des communautés vis-à-vis du vaccin. Parmi les autres facteurs de réussite figurent l’intégration d’interventions vitales supplémentaires pour les enfants comme la vaccination de routine, la nutrition, le lavage des mains au savon et l’allaitement maternel, aux campagnes de lutte contre la polio, en particulier dans les régions les plus mal desservies et les plus à risque.
Aline Nzuzi