Sur initiative du Major Richard Kabeya Lobo de l'auditorat militaire Bandundu, les hommes en uniforme de cette garnison ont été sensibilisés mardi 21 mai 2019 contre les actes de violation de droits de homme et la torture physique.
Assurée par Me Gata, expert en la matière, cette sensibilisation, qualifiée de séance préventive, s'est plus appesantie sur les sanctions pénales en cas d'atteinte au droits de l'homme.
"L'objectif est de sensibiliser les hommes en uniforme afin qu'ils ne commettent plus les actes des violations de droits de l'homme et ne pas porter atteinte aux droits et libertés de la population", a précisé Me Gata, sensibilisateur.
Le Major Richard Kabeya Lobo Estime quant-à lui que, cette séance pédagogique de recadrage de ses hommes était indispensable dans le sens qu'elle permet de faire éviter aux soldats de tomber sous le coup de la loi. Aussi de professionnaliser le travail dans sa garnison.
Il promet par ailleurs d'élargir le champ de ces genres de séance afin d'avoir une garnison militaire réellement au service de la population.
Rolly Mukiaka Say depuis
Bandundu